Les investissements logistiques de DP World à l’étranger depuis 2012 dépassent les 10 milliards de dollars
By Ibrahima DIALLO
28 March 2023 / 09:46

DP World a investi plus de 10 milliards de dollars (37,3 milliards d’AED) dans le secteur mondial de la logistique depuis 2012, ce qui en fait l’un des cinq premiers investisseurs étrangers au cours de cette période, selon les dernières données sur les investissements directs étrangers (IDE) publiées par les principaux consultants du secteur.

Le FT’s FDI Intelligence a récemment publié sa liste des cinq premiers pour 2022, qui classe DP World au cinquième rang mondial en termes de valeur totale des investissements directs alloués au secteur des services logistiques à l’étranger.

Les investissements de DP World au cours de l’année écoulée ont totalisé 320 millions de dollars (1,18 milliard d’AED), malgré une demande de services logistiques en baisse en raison du ralentissement de l’économie mondiale. Les prévisions pour 2023 tablent sur une croissance à un chiffre de la demande dans ce secteur.

Le géant américain Amazon et l’entreprise danoise AP Moller Maersk figurent également parmi les cinq premières entreprises. DP World est la seule entreprise du top 5 basée en dehors des États-Unis ou de l’Europe.

DP World lance un nouveau centre logistique pour le fret aérien en République dominicaine

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président-directeur général de DP World, a commenté le classement : “Les données partagées par FDI Intelligence montrent où nous nous situons au niveau mondial dans le secteur de la logistique, non seulement au cours de l’année écoulée, mais de manière constante depuis 10 ans.

“Les entreprises de DP World touchent chaque jour la vie des gens dans le monde entier. Parfois, c’est tangible, parfois nous sommes dans l’ombre et nous veillons à ce que les personnes et les entreprises obtiennent les marchandises dont elles ont besoin.

“Nos infrastructures ouvrent des perspectives commerciales inexploitées, développent les économies et rendent les marchandises plus abordables. Investir dans les économies en développement permet de faire progresser le commerce, de faciliter la croissance économique, d’attirer les investissements étrangers et de créer des milliers d’emplois, améliorant ainsi la qualité de vie de tous.

La dernière étude “Trade in Transition” de janvier, commandée par DP World et menée par Economist Impact, a révélé l’émergence de changements majeurs dans la mondialisation, les entreprises se précipitant pour déplacer la fabrication plus près de chez elles afin de se protéger contre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, tandis que des politiques de plus en plus protectionnistes divisent le monde en blocs commerciaux.

La principale conclusion de l’étude est que 96 % des entreprises modifient leurs chaînes d’approvisionnement en raison des événements géopolitiques. L’une des principales priorités de l’entreprise en 2022 a été d’élargir ses partenariats afin de libérer ce potentiel commercial.

DP World a renforcé ses relations avec le National Infrastructure Investment Fund (NIIF) de l’Inde pour lever environ 300 millions de dollars (1,1 milliard d’AED) et a créé une nouvelle plateforme d’investissement avec l’International Investment Group britannique pour accélérer les investissements en Afrique.

Le continent a été un domaine de prédilection, avec le développement du port de Ndayane, au Sénégal, qui représente le début d’un investissement d’un milliard de dollars. Il s’agit du plus gros investissement portuaire de DP World en Afrique et du plus gros investissement privé dans l’histoire du Sénégal.

Le port de Dakar, situé à proximité, a contribué à augmenter de 10 % la croissance du PIB sénégalais. Le nouveau port renforcera donc la position du Sénégal en tant que plaque tournante du commerce en Afrique de l’Ouest et favorisera son développement au cours du siècle prochain.

Des projets sont également en cours pour étendre les capacités des opérations à Caucedo, en République dominicaine, tandis que l’expansion du port de Callao, au Pérou, créera l’un des plus grands terminaux d’Amérique du Sud lorsqu’elle sera achevée dans le courant de l’année.

Le Royaume-Uni est une autre destination clé pour les investissements. Au cours de la dernière décennie, DP World a investi 2 milliards de livres sterling (8,99 milliards d’AED) au Royaume-Uni, soutenant ainsi des milliers d’emplois.

Pour les dix prochaines années, le fournisseur de services logistiques a prévu un investissement supplémentaire d’un milliard de livres, avec un nouveau quatrième poste à quai de 350 millions de livres à London Gateway, dont la construction est déjà bien avancée.

En Roumanie, DP World construit également de nouvelles infrastructures dans le port de Constanta – y compris un nouveau terminal roulier (RO-RO) – pour en faire l’un des centres de fret et de véhicules les plus importants de la mer Noire, une porte d’entrée clé pour le commerce vers l’Europe de l’Est.

TLME News Service

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. ผลิตกล่องบรรจุภัณฑ์ - ... [Trackback] [...] Read More Info here to that Topic: africasupplychainmag.com/les-investissements-logistiques-de-dp-world-a-letranger-depuis-2012-depassent-les-10-milliards-de-dollars/ [...]
  2. bonanza178 - ... [Trackback] [...] Read More here on that Topic: africasupplychainmag.com/les-investissements-logistiques-de-dp-world-a-letranger-depuis-2012-depassent-les-10-milliards-de-dollars/ [...]
  3. Nocode testing tool - ... [Trackback] [...] Read More to that Topic: africasupplychainmag.com/les-investissements-logistiques-de-dp-world-a-letranger-depuis-2012-depassent-les-10-milliards-de-dollars/ [...]
  4. TC4 titanium alloy - ... [Trackback] [...] Information on that Topic: africasupplychainmag.com/les-investissements-logistiques-de-dp-world-a-letranger-depuis-2012-depassent-les-10-milliards-de-dollars/ [...]

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN