Le commerce est-ouest se prépare à des coûts de fret plus élevés en 2024
Par Ibrahima DIALLO
21 December 2023 / 15:21

Les événements qui se déroulent dans des passages maritimes vitaux tels que la mer Rouge, le canal de Suez et le canal de Panama ont suscité des réactions rapides de la part des grandes compagnies maritimes, ce qui a eu un impact sur le secteur du transport maritime par conteneurs.

On s’attend à ce qu’un itinéraire supplémentaire 40 % plus long, entraînant une forte pression à la hausse sur les coûts d’exploitation, persiste, car le délai d’expédition s’étend entre une et quatre semaines en raison de l’itinéraire plus long.

Les récentes attaques de missiles par des militants houthis en mer Rouge ont incité des entités maritimes de premier plan comme CMA CGM, Hapag-Lloyd, Maersk et Mediterranean Shipping Co. à interrompre temporairement les transits par le canal de Suez.

De plus, le canal de Panama a été fermé à la navigation monospace (polyvalente) au moins jusqu’en mai, ce qui a conduit les transporteurs à explorer des itinéraires alternatifs via le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Magellan.

Christian Roeloffs, cofondateur et PDG de Container xChange, a déclaré : « La situation en mer Rouge s’est considérablement aggravée au cours des deux dernières semaines, les rebelles houthis ayant commencé à attaquer les navires commerciaux par les grands paquebots.

« Par la suite, les paquebots de conteneurs demandent essentiellement à leurs navires d’éviter de transiter par le canal de Suez et de contourner le cap de Bonne-Espérance, ce qui ajoute un retard et un temps assez importants à leurs voyages commerciaux d’est en ouest. »

Container xChange a fait état des perturbations potentielles et de leurs implications sur le canal de Suez en octobre de cette année, juste après le début du conflit entre Israël, le Hamas et la Palestine.

Impact potentiel sur le transport maritime par conteneurs

Interruptions de service :

  • Les horaires des navires peuvent être perturbés en raison de changements d’itinéraire et de mesures de sécurité accrues.
  • Les retards dans les expéditions par les canaux de Suez et de Panama pourraient avoir une incidence sur les délais de livraison.

Augmentation des coûts :

  • Les primes pour risque de guerre sont susceptibles d’augmenter, ce qui affectera les transporteurs et pourrait entraîner une augmentation des coûts de fret.
  • D’autres itinéraires, comme le cap de Bonne-Espérance, plus long, peuvent entraîner des dépenses d’exploitation plus élevées.

Dynamique du commerce transpacifique :

  • La fermeture du canal de Panama pourrait modifier la dynamique du marché, ce qui aurait un impact sur les itinéraires et les volumes de fret.
  • On s’attend à ce que la côte Ouest regagne des parts de marché à mesure que les transporteurs ajustent leurs stratégies.

Christian Roeloffs ajoute : « La mer Rouge, en particulier avec le canal de Suez, est comme une autoroute pour les conteneurs maritimes, reliant différentes parties du monde, en particulier l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

« Cependant, les récentes perturbations sont sur le point d’augmenter les coûts d’exploitation, ce qui ajoute une pression importante, tout en exerçant une pression à la baisse sur les bénéfices. C’est un début décourageant pour la planification stratégique pour l’année 2024.

La route commerciale de la mer Rouge est d’une importance stratégique en raison de son rôle dans la connexion de la mer Méditerranée à l’océan Indien, offrant un raccourci pour les navires voyageant entre l’Europe et les pays d’Asie et d’Afrique.

Le canal, long de 193 km, représente 12 % du commerce mondial, dont 30 % de l’ensemble des mouvements de conteneurs. Une grande partie de l’approvisionnement énergétique de l’Europe, de l’huile de palme et des céréales passe par la voie navigable du canal de Suez, qui est également touchée par ces attaques et par la suite par les perturbations qui ont suivi.

 TLME

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!