Le développement des transactions électroniques via internet inspire la création de start-up en Afrique. La maîtrise de la chaîne logistique autour de ce type de commerce dont les processus se coordonnent virtuellement, constitue un élément délicat sur lequel se penchent plusieurs acteurs.
Khazenly, une startup égyptienne de logistique numérique a réussi à lever un financement de 2,5 millions $ pour intensifier ses activités et amorcer son expansion vers d’autres territoires géographiques.
Le tour de table a été mené par Arzan Venture Capital et Shorooq Partners avec la participation de Camel Ventures, Averroes Ventures et un certain nombre d’investisseurs providentiels.
Créée à la mi-2021, la société spécialisée dans le commerce électronique, offre un service intégré qui permet de rendre plus facile à l’acheteur et aux vendeurs, les différentes étapes des transactions en ligne.
Elle a notamment développé une solution à guichet unique pour l’ensemble des services liés à l’exécution, l’entreposage, le transbordement, le transport, la livraison et le paiement des commandes.
L’expansion de l’offre de Khazenly vers d’autres pays pourrait contribuer à stimuler davantage les transactions commerciales entre l’Afrique et le reste du monde dans un contexte où internet est perçu par plusieurs Africains comme un canal plus facile pour les échanges commerciaux.
Selon le rapport 2020 de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), l’île Maurice se place en tête du classement des États africains. Elle est suivie de l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, la Libye, le Kenya, le Nigeria, le Maroc et le Sénégal.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks