L’Institut de Recherche Technologique français SystemX et Polytechnique Montréal se sont associés pour mettre en œuvre des solutions innovantes en matières de cyber-résilience pour les infrastructures de transport, notamment à travers l’utilisation de l’IA.
Ainsi naquît la chaire CRITICAL : Cyber-Résilience des Infrastructures des systèmes de Transport et des Chaînes Logistiques. En effet, pour lancer les activités de la chaire CRITICAL : Cyber-Résilience des Infrastructures des systèmes de Transport et des Chaînes Logistiques, l’Institut de Recherche Technologique français SystemX (basé notamment sur le plateau de Saclay) s’est associé à Polytechnique Montréal.
D’une durée de 5 ans, ce partenariat scientifique vise à élaborer des solutions innovantes de cyber-résilience pour les infrastructures de transport, notamment en utilisant l’IA.
Le premier cas qui fera l’objet d’une étude concerne les infrastructures de transport maritime, et plus précisément portuaires.
Sur la base d’une localisation partagée entre Montréal au Canada et Saclay, en France, six doctorants, deux post-doctorants et deux étudiants en maîtrise seront co-encadrés dans ces travaux par les deux organismes
Nora Boulahia Cuppens, professeure au département de génie informatique et génie logiciel de l’université francophone a déclaré que « la création de cette chaire démontre une fois de plus comment la concentration de plusieurs expertises en cyber sécurité et en cyber-résilience à Polytechnique Montréal fait de Montréal un endroit idéal pour y mener des collaborations tant nationales qu’internationales ».
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks