Cyber sécurité en supply chain : SystemX  France et Polytechnique Montréal s’associent
Par Ibrahima DIALLO
15 décembre 2021 / 13:21

L’Institut de Recherche Technologique français SystemX et Polytechnique Montréal se sont associés pour mettre en œuvre  des solutions innovantes en matières de cyber-résilience pour les infrastructures de transport, notamment à travers l’utilisation de l’IA.

Ainsi naquît  la chaire CRITICAL : Cyber-Résilience des Infrastructures des systèmes de Transport et des Chaînes Logistiques. En effet, pour lancer les activités de la chaire CRITICAL : Cyber-Résilience des Infrastructures des systèmes de Transport et des Chaînes Logistiques, l’Institut de Recherche Technologique français SystemX (basé notamment sur le plateau de Saclay) s’est associé à Polytechnique Montréal.

D’une durée de 5 ans, ce partenariat scientifique vise à élaborer des solutions innovantes de cyber-résilience pour les infrastructures de transport, notamment en utilisant l’IA.

Le premier cas qui fera  l’objet d’une étude concerne les infrastructures de transport maritime, et plus précisément portuaires.

Sur la base d’une localisation partagée entre Montréal au Canada et Saclay, en France, six doctorants, deux post-doctorants et deux étudiants en maîtrise seront co-encadrés dans ces travaux par les deux organismes

Nora Boulahia Cuppens, professeure au département de génie informatique et génie logiciel de l’université francophone a déclaré que « la création de cette chaire démontre une fois de plus comment la concentration de plusieurs expertises en cyber sécurité et en cyber-résilience à Polytechnique Montréal fait de Montréal un endroit idéal pour y mener des collaborations tant nationales qu’internationales ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!