Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un remplacement temporaire, nous recherchons un·e : Coordinateur·trice de la chaine d’approvisionnement H/F – Basé·e à GOMA en RDC.
Contexte :
La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à des défis sécuritaires majeurs, entre violences intercommunautaires, résurgence des groupes armés et affrontements persistants dans des régions comme le Nord Kivu. Malgré les tentatives pour résoudre ce conflit persistant, la situation reste volatile, aggravée par les tensions diplomatiques, notamment avec le Rwanda. Les efforts internationaux de stabilisation, comme le déploiement des contingents de la SADC pour pacifier la zone, ne semblent toujours pas améliorés la situation. Actuellement, des millions de personnes ont été déplacées et sont désormais totalement dépendantes de l’aide humanitaire, comprenant soins médicaux, eau, nourriture et abris. Cette crise humanitaire aggrave la prévalence de violences sexuelles, de déplacements internes et de risques épidémiques, soulignant la nécessité de l’intervention de MSF dans la région.
Mission
Membre actif de l’équipe de coordination de la mission et sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de mission, vous garantissez la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement réactive, agile et efficace qui a la capacité de répondre aux besoins changeants des opérations médicales et de livrer les bons produits, de qualité, à temps, au bon endroit. Vous définissez les standards, politiques et stratégies selon les protocoles MSF, afin de permettre le développement de la mission et d’optimiser l’impact des projets médicaux.
Principales responsabilités :
Le coordinateur de la chaine d’approvisionnement exécute entre autres les taches suivantes :
- Participer activement à la définition et au suivi de la planification annuelle du projet et des budgets.
- Participer activement à la définition de la stratégie d’intervention d’urgence en termes d’approvisionnement (mise en place RH, stratégie achats, procédures simplifiées, etc.) et traduire les besoins identifiés en objectifs, priorités et ressources nécessaires à l’intervention.
- Responsable de la définition, de la mise en œuvre et de la révision de la stratégie d’approvisionnement de la mission avec l’équipe de coordination en fonction du contexte de la mission et des besoins opérationnels, conformément aux protocoles, politiques et directives de MSF.
- Responsable du suivi de la mise en œuvre efficace des procédures globales d’approvisionnement (planification de la demande, achats, importations et exportations, entreposage, distribution et activités transversales) et de l’utilisation d’outils pour soutenir les différentes activités d’approvisionnement, en proposant des ajustements en cas de besoin.
- Responsable d’anticiper les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, définir un plan d’action pour atténuer ces risques et le mettre en œuvre à travers une stratégie à long terme impliquant des spécialistes (finance, juridique…)
- Responsable de la stabilité des activités d’approvisionnement dans le cadre des interventions régulières et d’urgence des projets concernés.
- Responsable d’effectuer une évaluation régulière de la chaîne d’approvisionnement (y compris une visite sur le terrain), en s’assurant qu’un soutien permanent aux acteurs de l’approvisionnement direct et indirect est disponible et en définissant les ajustements si nécessaire.
- Responsable final de la validation de l’utilisation des tiers liés à l’approvisionnement (fournisseurs, sociétés de transport, transitaires, etc.) avec les référents techniques le cas échéant.
- Représenter MSF lors de réunions avec les autorités et d’autres ONG.
- Agir en tant que point focal pour la définition, la planification et la mise en œuvre des projets d’intersection (mutualisation, intégration, fusion) et assurer la communication avec les différentes parties prenantes et Participer à la rédaction / révision du MoU / SLA de la mission.
- Responsable de la bonne application des politiques RH et des processus associés (recrutement, formation, briefing / débriefing, répartition des tâches, évaluation, potentiel, détection, développement du personnel et communication interne) afin d’assurer à la fois le dimensionnement et le niveau de connaissances requises pour les activités dont il / elle est responsable.
- Responsable du bon flux de communication au sein de la mission (équipes d’approvisionnement, dpts Op, Med et support) et avec les parties prenantes externes (fournisseurs, CES, autorités, etc.)
- Analyser les activités de la chaîne d’approvisionnement à travers le reporting et les KPI tout en communiquant et en collaborant de manière proactive avec les principales parties prenantes et en proposant des actions correctives et préventives.
- Responsable global de la qualité et de l’exactitude des données liées à la chaîne d’approvisionnement ainsi que de la disponibilité et de l’optimisation des guidelines de la chaîne d’approvisionnement et des SOP de la mission.
Compétences professionnelles
Formation : Indispensable diplôme et spécialisation en logistique / chaîne d’approvisionnement.
Expériences :
Une expérience professionnelle indispensable d’au moins deux ans dans des emplois pertinents et une expérience humanitaire antérieure chez MSF ou d’autres ONG dans des pays en développement.
Compréhension avérée et souhaitable de la logistique de terrain MSF (connaissance générale des équipements et kits MSF en fonction de la nature du projet).
Langues : Français indispensable B2.
- Qualités requises
- Leadership et pédagogie.
- Gestion de la chaine d’approvisionnement.
- Planification et organisation.
- Bon sens relationnel et capacités managériales.
- Esprit critique et flexibilité.
- Aisance dans des contextes sécuritaires élevés.
- Disposition à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.
Spécificités du poste
Statut : CDD de 12 mois à temps plein. Poste basé à Goma, République Démocratique du Congo, avec déplacements réguliers sur les projets.
Conditions :
Niveau 13 de la grille terrain MSF, à partir de 3 358€ brut mensuel.
Frais couverts par MSF : Logement partagé, billet avion domicile – Goma – domicile, perdiem de 490 euros/mois, 1 billet de break à 3 et 9 mois de mission (participation à hauteur de 700 USD/break), 1 billet de break à 6 mois de mission GOMA – domicile – Goma couvert à 100%.
Poste à pourvoir : Dès que possible.
- Type de contrat
CDD
- Durée du contrat
12 mois
- Salaire (€)
- Voir annonce
Date limite de dépôt de candidatures
5 mai 2024
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Postuler à cette offre
https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/coordinateurtrice-de-la-chaine-d-approvisionnement-basee-a-goma-hf