Afrique du Sud : Vopak Terminal Durban & Transnet Pipelines (TPL) soutiendront l’importation de GNL dans le pays
Par Ibrahima DIALLO
14 janvier 2024 / 17:08

Dans un contexte de difficultés énergétiques profondes en Afrique du Sud, l’État multiplie les initiatives permettant de limiter quelque peu les effets de la crise sur l’économie.

En Afrique du Sud, la Transnet National Ports Authority (TNPA), la compagnie qui gère les infrastructures et les services maritimes aux ports du pays, a désigné vendredi 12 janvier, le consortium Vopak Terminal Durban & Transnet Pipelines (TPL) pour installer un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Richards Bay.

Le cahier de charges du consortium, dirigé par Vopak, implique la gestion du terminal de GNL depuis sa construction jusqu’à son exploitation commerciale prévue pour débuter en 2027. Concrètement, le contrat signé avec la coentreprise, qui est d’une durée de 25 ans, couvre la conception, le financement, l’exploitation et la maintenance de l’installation envisagée.

Ce partenariat public-privé est stratégique pour l’Afrique du Sud d’autant plus qu’il s’agirait de la première infrastructure gazière de ce type à être mise en œuvre dans le pays. Moshe Motlohi, le directeur général de TNPA pour la région orientale, a exprimé son enthousiasme pour le projet, soulignant son impact sur la diversification du bouquet énergétique de pays.

Notons qu’au terme de sa construction, le terminal permettra à l’Afrique du Sud d’importer du GNL qui sera ensuite acheminé vers les centrales électriques et les industries du pays via le réseau de pipelines de TPL permettant à l’Afrique du Sud de mieux faire face à la crise énergétique à laquelle elle est confrontée.

Abdel-Latif Boureima 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!