Avec ce nouveau terminal, le portefeuille de plateformes logistiques et portuaires du groupe s’est encore agrandi. Il compte aujourd’hui environ 250 agences portuaires, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux.
AGL nouvelle division de l’armateur MSC, a effectivement démarré ses opérations commerciales sur le terminal polyvalent de Zanzibar au port de Malindi. Une plateforme dont il a obtenu le droit d’exploitation à l’issue d’un appel d’offres international. L’accord avait été signé en mai 2023.
Le groupe assurera les opérations de manutention et d’autres services maritimes dans ce port érigé sur un archipel au large des côtes Est-africaines. AGL s’est engagé à mettre en œuvre un plan d’investissement pour doter le port de nouvelles installations, notamment d’un dépôt intérieur de conteneurs afin de désengorger la plateforme.
Cette concession devrait accélérer le développement des infrastructures et équipements, et améliorer l’efficacité opérationnelle des services.
Elle pourrait de même donner un coup de boost au trafic, à cause de l’intégration de AGL dans MSC qui exploite actuellement la plus importante flotte de navires au monde. Avant AGL, le terminal polyvalent était exploité par Zanzibar Ports Corporation.
Agence Ecofin
0 commentaires