XPO s’engage auprès des Banques alimentaires à transporter des denrées pour les Français dans le besoin
Par Ibrahima DIALLO
26 décembre 2023 / 10:19

XPO Logistics met ses moyens et son expertise au service de la distribution des produits des Banques alimentaires.

Les Banques alimentaires, grand réseau national d’aide alimentaire, nouent un partenariat avec le prestataire XPO Logistics portant sur le transport d’aliments destinés à lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage en France.

Avec une inflation de la nourriture de 20 % sur deux ans et une augmentation de 34 % du nombre de bénéficiaires entre 2020 et 2023, les Banques alimentaires ont un besoin accru de moyens logistiques pour servir au mieux les 5,5 millions de Français dépendants de l’aide alimentaire.

XPO mettra à disposition son savoir-faire, ses conducteurs, sa flotte de véhicules et le maillage de son réseau de distribution. « Nous sommes très heureux de conclure ce nouveau partenariat logistique avec un acteur majeur du domaine, bien implanté sur l’ensemble du territoire, déclare Jean Cottave, président des Banques alimentaires.

Le secteur du transport est un secteur stratégique dans le fonctionnement des Banques alimentaires. Ce partenariat nous permettra de bénéficier d’un service de qualité et d’une grande réactivité. »

224 millions de repas distribués chaque année

Reconnue d’utilité publique depuis le 22 février 2023, la Fédération française des Banques alimentaires rassemble 79 banques et 31 antennes à travers la France métropolitaine et l’Outre-mer. Elle collecte près de 123 000 tonnes de produits par an, soit 224 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public.

Grâce à plus de 7 000 bénévoles et 500 salariés, le réseau accompagne 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6 029 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires.

Olivier ROUSSARD

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.