Washington envisage une AGOA renouvelée avec plus de réciprocité commerciale
Par redaction
27 mai 2025 / 08:58

Les États-Unis réfléchissent à un renouvellement de l’AGOA, leur accord commercial phare avec l’Afrique, mais avec plus de réciprocité, selon un responsable du département d’État.

L’African Growth and Opportunity Act (AGOA), qui permet à 36 pays africains d’exporter vers les États-Unis sans droits de douane, arrive à échéance en septembre 2025.

Troy Fitrell, haut responsable du Bureau des affaires africaines, a indiqué lors d’une visioconférence que tout renouvellement devra refléter « les enjeux du monde moderne » et inclure « une forme de réciprocité beaucoup plus marquée ». Il a souligné que les futurs échanges devront être « une relation répondant aux besoins des deux parties ».

Fitrell a appelé les pays africains à plaider eux-mêmes pour le renouvellement de l’AGOA auprès du Congrès américain, déclarant : « Quand on me demande ce que j’ai fait pour l’AGOA, je réponds : “Et vous, qu’avez-vous fait ?” ».

Washington se dit toutefois ouvert à des accords de libre-échange bilatéraux avec certains pays africains. Cette approche s’inscrit dans la stratégie de l’administration Trump, privilégiant le commerce et l’investissement privé plutôt que l’aide au développement.

Cependant, des critiques s’élèvent contre les réductions budgétaires proposées pour des programmes clés comme la Millennium Challenge Corporation (MCC), qui finance des projets d’infrastructures en Afrique.

Mis en place en 2000, l’AGOA a permis des exportations africaines de 9,26 milliards de dollars en 2023, dont 4,25 milliards dans le secteur pétrolier. Son renouvellement reste incertain, alors que les États-Unis cherchent à rééquilibre leurs échanges avec le continent.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte