Le renouvellement par le groupe Wärtsilä de son accord d’exploitation et de maintenance (O&M) avec QIT Madagascar Minerals S.A (QMM), qui fait partie du groupe Rio Tinto, a été élargi pour inclure un accord de décarbonisation.
Cet accord est une offre innovante dans le secteur de l’énergie et permet d’optimiser tous les actifs du micro-réseau, y compris l’utilisation des énergies renouvelables, ce qui permet non seulement de réduire les émissions mais aussi de réaliser des économies notables.
L’accord O&M continu couvre la centrale électrique de 24 MW de QMM située dans la mine de sables minéraux d’ilménite de la société à Fort Dauphin, dans le sud-est de Madagascar. La commande a été enregistrée par Wärtsilä en juin 2024.
Les éléments clés de l’accord comprennent l’optimisation de la répartition des six moteurs Wärtsilä 32 de la centrale, du stockage d’énergie par batterie et des actifs renouvelables de QMM grâce à la plateforme énergétique numérique GEMS de Wärtsilä.
Le logiciel GEMS utilise une technologie d’apprentissage automatique pour optimiser les actifs de production d’énergie multiples et assurer une utilisation maximale de l’énergie renouvelable.
« L’accord O&M avec Wärtsilä est en place depuis 2008 et nous sommes satisfaits des performances de Wärtsilä. La fiabilité et l’efficacité de la centrale électrique sont essentielles pour nos opérations, et nous sommes donc ravis de prolonger cet accord.
Le renouvellement de l’accord nous permet de profiter de la compétence de Wärtsilä en matière d’optimisation du système électrique et d’utiliser les énergies renouvelables de la manière la plus efficace, soutenant ainsi les objectifs de décarbonisation de Rio Tinto et sa vision de l’exploitation minière durable », déclare Jean-François Richer, directeur des services opérationnels intégrés chez QMM.
La centrale hybride fournit l’électricité nécessaire à l’exploitation de la mine et à la ville voisine de Fort Dauphin. « Notre accord de décarbonisation porte l’optimisation énergétique au niveau supérieur en permettant de réaliser des économies, de réduire l’empreinte environnementale et d’accroître l’efficacité.
De plus, le partenariat est fondé sur des résultats et des incitations mutuelles. C’est la voie à suivre pour faire des opérations décarbonées une réalité viable », déclare Christoffer Ek, directeur des services de décarbonisation chez Wärtsilä Energy.
« Cet accord renforce notre partenariat de longue date avec QMM. Nous sommes ravis de continuer à soutenir leurs opérations, à la fois avec notre technologie et notre réseau de service régional. En travaillant en étroite collaboration avec le client, nous sommes en mesure d’assurer une alimentation électrique fiable et durable à la mine », ajoute Kenneth Engblom, vice-président pour l’Afrique et l’Europe chez Wärtsilä Energy.
Jonathan Collings
0 commentaires