Le moteur Wärtsilä 46TS offre une puissance et une efficacité accrues avec une technologie d’avenir pouvant fonctionner aussi bien au gaz qu’avec les carburants verts.
Le groupe technologique Wärtsilä lance aujourd’hui son moteur 46TS de nouvelle génération, conçu pour équilibrer les énergies renouvelables, fournir une énergie de base très efficace et fonctionner à l’avenir avec des carburants durables.
Le moteur Wärtsilä 46TS, de grande capacité, est issu d’une longue lignée de moteurs de centrales électriques éprouvés et fiables, dont la plate-forme du moteur Wärtsilä 50. Le moteur W50 est l’un des moteurs de production d’électricité les plus performants de tous les temps, avec 55 millions d’heures de fonctionnement dans le monde depuis 2008.
L’utilisation de moteurs d’équilibrage pour soutenir les énergies renouvelables intermittentes est une voie plus viable vers un système électrique net zéro qu’une voie basée uniquement sur les énergies renouvelables. La puissance d’équilibrage peut réduire les coûts, les émissions et l’utilisation des sols, comme le révèle le récent rapport de modélisation du système électrique mondial de Wärtsilä, « Crossroads to Net Zero », qui détaille le rôle vital de la puissance d’équilibrage dans la réalisation de la transition énergétique.
Anders Lindberg, président de Wärtsilä Energy, déclare : « La transition énergétique ne peut pas être réalisée par les seules énergies renouvelables – nous avons besoin de moteurs flexibles et hautement efficaces pour soutenir l’énergie éolienne et solaire pendant les périodes de faible production. Le moteur 46TS flexible offre exactement cela, en élargissant notre offre technologique existante pour équilibrer les énergies renouvelables et fonctionner de manière rentable pour l’énergie de base ».
« Ce moteur s’appuie sur nos 85 années d’expertise dans le domaine des moteurs et intègre tout ce que nous avons appris pour développer notre solution la plus récente et la plus performante ».
Le Wärtsilä 46TS a été conçu en tenant compte des carburants durables, afin de s’assurer que lorsqu’ils deviendront facilement disponibles, ces moteurs pourront jouer un rôle essentiel dans la fourniture de systèmes d’énergie 100 % renouvelable.
Le moteur offre de nombreux avantages aux producteurs d’électricité, notamment :
- Une efficacité et des performances de niveau supérieur : L’amélioration significative du rendement du moteur (plus de 51 %) permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions, avec d’excellentes performances dans des conditions ambiantes extrêmes et à haute altitude.
- Rendement amélioré : Le 46TS produit 23,4 MW/unité, ce qui signifie qu’il faut moins de moteurs pour concevoir des centrales de grande taille.
- Une plus grande flexibilité : Réponse rapide aux fluctuations grâce à un temps de montée en puissance encore plus court (2 minutes) et à l’absence d’exigences minimales en matière de temps de fonctionnement ou d’arrêt.
- Installation rapide et rentable : Installation rapide et facile de la centrale modulaire grâce à des modules de haute qualité testés en usine, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur le coût total de l’installation.
Wärtsilä également fournit des services personnalisés de haute qualité afin de maximiser la fiabilité et la rentabilité de ses centrales. Les services Wärtsilä Lifecycle, avec des opérations optimisées et des performances garanties, assurent la performance et la compétitivité de la centrale. Un réseau de services techniques fournit une expertise et une assistance à proximité du client et par le biais d’une surveillance à distance.
Le moteur Wärtsilä 46TS sera disponible à partir de 2025. Le mois dernier, Wärtsilä a annoncé la première commande de moteurs 46TS passée par Kazakhstan Caspian Offshore Industries (KCOI). Les moteurs soutiendront la nouvelle centrale électrique de 120 MW de KCOI et, en outre, le premier projet d’énergie hybride de ce type au Kazakhstan, qui associe la centrale électrique à moteur avec de l’énergie éolienne et solaire.
0 commentaires