Waresito s’appuie sur les données pour optimiser la supply chain et réduire son empreinte carbone
Par Ibrahima DIALLO
9 février 2024 / 15:04

Depuis 2021, la plateforme Waresito aide les entreprises à gérer leur stockage et leur logistique tout en contribuant à réduire l’emprise foncière du secteur et son empreinte carbone en limitant les kilomètres.

D’un côté, des entreprises qui ont besoin de stocker de grandes quantités de produits ; de l’autre, des entrepôts logistiques qui n’utilisent pas la totalité de leur espace. “En moyenne en France, il y a en permanence 10 millions de mètres carrés vacants chez les logisticiens, sans compter les entrepôts des industriels”, souligne Laure Courty, fondatrice de Waresito. A l’origine de la plateforme, des clients qui se tournaient vers elle pour trouver des solutions de stockage.

“La crise sanitaire a mis l’accent sur la nécessité d’une visibilité de bout en bout de la chaine logistique car sans elle, pas de business.” Les acteurs de la chaine n’ont en effet pas tous suffisamment pris le virage du numérique dans un contexte de crise sanitaire et économique avec, par exemple, la guerre en Ukraine. “Il y a également un enjeu d’urgence climatique. Les émissions de la chaine logistique sont 11,4 fois plus élevée que la moyenne de toutes les autres activités économiques.”

Payer à l’usage

Pour aider le secteur à gagner en flexibilité, en agilité, en gain financier mais aussi en résilience, Laure Courty a imaginé un service sur le modèle d’un pay as you go pour répondre à leur problème de logistique ponctuel ou structurel. Waresito s’appuie ainsi sur un tissu d’environ 4000 entrepôts logistiques partout en France qui ont tous de la place disponible.

“C’est contradictoire à l’heure où l’on nous interpelle sur la difficulté à trouver du foncier pour construire d’avoir de la disponibilité sur des sites existants.” La dirigeante veut utiliser ses mètres carrés libres pour mettre la marchandise au meilleur emplacement entre le fournisseur et le client final avec le moins de kilomètre à parcourir, quelle que soit la marchandise à stocker.

La plateforme répond aux besoins des grands groupes, des grosses ETI ou PME. Parmi ses clients, Waresito compte déjà de grands comptes comme Auchan, Leroy Merlin, Toshiba ou encore Cultura dont elle optimise les flux, évitant la construction de nouveaux entrepôts ou la recherche, souvent infructueuse, de plateforme logistique à louer.

Connecter tous les maillons de la chaîne

Waresito a mis en place une brique technologique qui connecte l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique : clients, logisticiens, transporteurs. “Nous avons accès à toute la data et pouvons faire de la business intelligence. Nous pouvons soit mettre à disposition la plateforme, utiliser une API ou développer des connecteurs adaptés aux outils utilisés par les acteurs de la chaîne. On va se plugger aux ERP mais l’humain intervient toujours car la logistique est un domaine complexe”, insiste Laure Courty.

Poids, encombrement, surface nécessaire, normes spécifiques doivent être pris en compte pour définir le meilleur site de stockage. “Nous utilisons la data pour accompagner nos clients vers la solution la plus pertinente.”

Logistique maîtrisée pour tous y gagner

Si la question de la disponibilité n’est pas un sujet pour la cheffe d’entreprise, tant il y a de mètres carrés disponibles, celle de la gestion des stocks l’est. “Le client peut suivre en temps réel ses stocks partout en France, comme si les marchandises étaient dans ses propres entrepôts. Nous arrivons quasiment à être une solution plug and play. Waresito fait gagner du temps et les entreprises peuvent avoir un ROI financier intéressant et un ROI extra financier encore plus pertinent.”

En 2023, la start-up a économisé 40 millions de kilos de CO2 grâce à la mutualisation du foncier. “Nous avons aussi réduit de 30 % les émissions de carbone liées au transport en optimisant la chaine logistique.” En valorisant la place disponible dans les entrepôts et en réduisant les coûts des clients, Waresito mise sur un gagnant-gagnant qui bénéficie aussi à l’environnement.

Nadège Hubert

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!