Vol de pétrole au Nigeria : le gouvernement sollicite l’aide de  l’ex-patron du MEND
Par Ibrahima DIALLO
6 septembre 2022 / 10:35

Au Nigeria, l’État a octroyé un contrat de surveillance des installations pétrolières à Global West, une agence de sécurité dont l’ancien dirigeant du MEND, Government Ekpemupolo, dit Tompolo, est actionnaire » a révélé Paul Ebbenimibo, un ex-militant du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (MEND),  .

Dans le cadre de la campagne engagée par le Nigeria le deal a été conclu pour contenir pour le vol de brut qui s’est accrue dans le pays, depuis quelques mois. Les termes de l’accord prévoient que la firme offre ses services pour garantir la surveillance et la protection d’un réseau de pipelines installé dans les États de Bayelsa, Delta, Edo, Ondo et Imo. Une prestation rémunérée à plus 112 millions de dollars par an (environ 48 milliards de nairas).

Le gouvernement a confirmé l’information, toutefois elle tient à apporter des clarifications quant au contexte de l’affaire. Mele Kyari, le directeur général de la NNPC, a indiqué que le choix de recourir aux services d’agences privées de sécurité vise principalement à soutenir les actions menées sur le terrain par les forces armées fédérales, en vue de stopper les actes de vandalisme des infrastructures pétrolières et le siphonnage du brut qui en découle, c’était lors d’un point de presse tenu mardi 30 août . Il indique que l’acte était une nécessité conforme à un cadre réglementaire adopté pour faciliter ce processus.

« Nous avons besoin de contractants privés pour gérer les droits de passage de ces pipelines. Nous avons donc mis en place un cadre pour que les entrepreneurs viennent faire des offres et ils ont été sélectionnés par le biais d’un appel d’offres. Et nous pensons avoir pris la bonne décision », a expliqué le responsable. Il ajoute que « la surveillance de bout en bout des pipelines nécessiterait la participation d’entités privées et de parties prenantes communautaires ».

Ce choix est approuvé et favorisé  par le gouverneur de l’État du Delta Ifeanyi Okowa. Pour ce dernier, l’attribution de contrats de surveillance aux communautés locales est l’une des meilleures solutions envisageables pour protéger les installations pétrolières.

Ceci, en raison de leur bonne maîtrise des régions hôtes. Néanmoins, la décision ne fait pas l’unanimité. Bon nombre parmi les anciens militants armés ont exprimé leur frustration quant à ses contrats. Ils ont annoncé des actions visant à saboter leur mise en œuvre, balayant du revers de la main, les appels de Tompolo les invitant à se faire recruter par les entreprises privées de surveillance.   Soulignons  que des contrats de même nature ont été signés avec d’autres compagnies privées.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!