Upply dévoile trois scénarios pour le transport maritime en 2025
Par redaction
10 janvier 2025 / 12:13

Au moment où le transport de conteneurs fait face à des défis relatifs à la hausse des coûts de transport, à une surcapacité mondiale et à une concurrence accrue, Upply, à travers son expert, Jérôme De Ricqlès propose trois scénarios possibles pour le marché du transport maritime en 2025.

Le premier scénario place le groupe MSC en position de leader. Avec plus de 20% de l’offre mondiale conteneurisée au cours de l’année 2024, il bénéficie d’avantages significatifs axés autour de sa flotte amortie et équipée de scrubbers qui consomment moins de carburant.

À propos des recettes, MSC fait gagner beaucoup d’argent à un panel restreint de très gros transitaires. L’armateur italo-suisse réclame un engagement d’achat d’espaces massifs à des tarifs préférentiels.

Le deuxième scénario fait référence à l’expansion rapide de MSC qui est susceptible de créer des incertitudes. Déjà aux États-Unis, une amende potentielle de 63 millions de dollars et des affaires judiciaires pourraient menacer son statut.

À ce propos, Jérôme De Ricqlès écrit : « Nous verrons comment la nouvelle administration Trump se positionne vis-à-vis de cette entité qui sera désormais séparée de Maersk suite à la recomposition des alliances, alors même que Gemini fait déjà office de partenaire favori. »

L’application en Europe des règles de concurrence pourrait constituer une menace pour sa part de marché. En Chine également, une priorisation des entreprises nationales comme Cosco ou OOCL pourrait réduire l’hégémonie de MSC.

Le troisième et dernier scénario concerne le réveil des États-Unis. Ces derniers, avec l’arrivée de Trump au pouvoir, pourraient développer une politique plus protectionniste en envisageant de s’appuyer sur des groupes comme la compagnie Matson.

Selon Jérôme De Ricqlès « bien que la nouvelle alliance Gemini, qui inclut Maersk et Hapag-Lloyd, ait obtenu le 9 septembre l’autorisation d’opérer, l’hypothèse d’une action plus vigoureuse des États-Unis pour reconstituer une flotte marchande semble plus que crédible ».

Une alliance entre Gemini (Maersk et Hapag-Lloyd) ou Premier Alliance pourrait stimuler cette montée en puissance. La recomposition des alliances dans le transport maritime et les échanges annonce une année 2025 avec beaucoup de mutations.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

[youtube-feed]
Divi Events Calendar requires The Events Calendar to be installed and active.
Mon compte