Clark élargit la gamme de S-Series avec des modèles aux capacités de charge plus élevées
Par Ibrahima DIALLO
24 mai 2022 / 09:00

Une puissance intelligente pour des utilisations difficiles  

Duisburg, 24 mai 2022 – La S-Series, très convoitée dans le monde entier, a fait ses débuts en 2018. Avec les caractéristiques particulières “Smart, Strong and Safe” des chariots élévateurs à contrepoids, Clark a établi à l’époque une référence pour les générations futures de chariots. Aujourd’hui, le fabricant de chariots de manutention élargit cette série populaire avec des machines à moteur thermique d’une capacité de charge de 4 à 5,5 t.

Comme leurs homologues plus petits avec des capacités de charge de 2 à 3,5 t, les nouveaux modèles sont équipés de systèmes de sécurité actifs, d’un système d’information intelligent et d’un grand nombre d’équipements supplémentaires. Les exploitants peuvent adapter les chariots à leur utilisation individuelle et obtenir ainsi une productivité élevée tout en réduisant le coût total de possession (TCO). Et l’opérateur n’est pas en reste grâce à l’excellente ergonomie et à la sécurité des chariots.

Smart – Productivité élevée et coûts réduits

Les nouveaux modèles de la S-Series comprennent des chariots élévateurs diesel et GPL S40-S55 avec des pneus pleins souples ou pneumatiques. Ces chariots sont le premier choix aussi bien pour les applications moyennement difficiles que pour les applications extrêmement lourdes.

Partout où une grande capacité de manutention et une grande disponibilité sont décisives – comme dans l’utilisation en plusieurs équipes dans l’industrie, le commerce et la distribution, dans l’industrie du papier et des boissons ou dans l’utilisation exigeante des fonderies – les machines marquent des points grâce à leur construction robuste, leur fonctionnement fiable, sûr et performant ainsi que leurs faibles coûts d’exploitation et de maintenance.

Strong – Robuste et peu d’entretien

La base de la construction de la S-Series est, comme d’habitude chez Clark, le concept éprouvé “Built to last”, qui repose sur une expérience de plus de 100 ans dans la construction de chariots. Il est synonyme de construction solide avec des composants de haute qualité et de longue durée de vie.

Les chariots disposent entre autres de freins à disques immergés sans entretien, d’une transmission durable et protégée électroniquement, de mâts de levage éprouvés de notre propre production avec un tablier porte-fourche robuste à 6 galets, d’un essieu de direction extrêmement stable ainsi que des châssis entièrement soudés.

Tant les chariots élévateurs diesel que les chariots élévateurs GPL de la S-Series sont équipés de puissants moteurs industriels Kubota. Le moteur diesel Kubota 4 cylindres avec injection de carburant common rail V3800-CR-TE5B possède une commande de moteur entièrement électronique.

Il est donc non seulement respectueux de l’environnement, mais se distingue également par une courbe de couple optimisée et un fonctionnement plus économique. Grâce au traitement intégré des gaz d’échappement avec un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et un filtre à particules diesel (DPF), le moteur diesel Kubota, tout comme le moteur GPL, répond aux strictes normes d’émission de la Stage 5 de l’UE.

Les exploitants peuvent se réjouir des faibles coûts d’exploitation et d’entretien de la S-Series. Les chariots élévateurs possèdent par exemple des freins à disques sans entretien avec refroidissement par huile, qui font preuve d’une grande efficacité de freinage même sur un sol humide ou poussiéreux. Le servofrein permet en même temps de réduire l’effort de freinage. Les longs intervalles sans entretien sont également à souligner. En cas d’entretien, tous les composants importants sont facilement accessibles pour le technicien de service. Les temps d’arrêt se limitent donc à un minimum.

Safe – Les systèmes de sécurité active réduisent les risques d’accident et augmentent les performances

Clark propose la S-Series avec de nombreuses caractéristiques de sécurité. Parmi elles, le frein de stationnement à enclenchement automatique de série, qui s’active automatiquement lorsque l’opérateur quitte le chariot stationné et facilite considérablement son travail quotidien. Cette commande empêche tout démarrage contre le frein de stationnement. Cela augmente non seulement la sécurité, mais contribue également à une plus grande durabilité des composants.

Le frein de stationnement augmente également la sécurité sur les rampes. L’opérateur a toujours le chariot sous contrôle, car il empêche tout déplacement ou recul involontaire. Cette protection anti-recul (Anti roll-back) est de série et peut être activée ou désactivée via la commande du chariot. Le commutateur de direction intégré au levier hydraulique ou au mini-levier assure également la sécurité et le confort. Celui-ci permet au conducteur de changer ma direction sans avoir à intervenir.

L’affichage du poids de la charge est disponible en option. Celui-ci mesure le poids de la charge sur les fourches et aide le cariste à éviter une surcharge du chariot. Avec le Vertical Mast System (VMS), également en option, un capteur d’inclinaison place automatiquement le mât en position verticale afin de permettre un stockage et un déstockage rapides et sûrs des marchandises.

Le VMS met le mât à la verticale aussi bien lors de l’inclinaison vers l’avant que vers l’arrière et compense la position du chariot sur les sols irréguliers ou les rampes. Pour adapter la vitesse de déplacement maximale du chariot au profil d’utilisation, un limiteur de vitesse est disponible en option. Enfin, pour une conduite en marche arrière en toute sécurité, Clark propose une caméra de recul semblable à celle d’une voiture, qui permet au cariste d’avoir une vue optimale sur les activités qui se déroulent sur sa trajectoire lors de la marche arrière.

Poste de travail ergonomique pour l’opérateur

Le concept de poste de travail ergonomique de la S-Series offre un grand confort au cariste. Celui-ci commence dès l’accès au chariot : le cariste peut monter et descendre facilement du chariot grâce au large marchepied antidérapant et à la grande poignée de maintien. Dans l’habitacle spacieux, le cariste bénéficie d’un espace optimal pour la tête et les jambes.

Clark a placé les vérins d’inclinaison sous le plancher de la nouvelle série, garantissant ainsi une entrée et une sortie non obstruées. Le siège confortable à suspension intégrale avec ceinture de sécurité est doté d’un dossier rabattable et peut être réglé en fonction du poids du cariste. Pour augmenter la sécurité pendant l’utilisation du chariot, un équipement supplémentaire permet d’actionner la boîte de vitesses et le commutateur de direction uniquement lorsque la ceinture de sécurité est attachée.

Grâce au volant ergonomique, au pédalier de type automobile et à la direction assistée hydrostatique, le cariste peut piloter le chariot de manière intuitive et sans effort. Le chariot est commandé soit par des leviers hydrauliques fixés sur le capot, soit, en option, par des mini-leviers intégrés dans l’accoudoir entièrement réglable et oscillant avec le chariot. Les mouvements nécessaires pour actionner les leviers sont minimes, ce qui permet de soulager la zone bras-épaule du conducteur.

L’écran couleur TFT de 5 pouces, protégé contre les projections d’eau, informe sur tous les paramètres importants de la machine, tels que la vitesse de déplacement, le poids de la charge et le temps d’utilisation jusqu’au prochain entretien. Les consignes de sécurité et les avertissements peuvent être programmés individuellement et sont émis en 26 langues.

De plus, l’écran sert d’outil de diagnostic embarqué et dispose d’un accès protégé par mot de passe en cas d’entretien. Sur demande, pour économiser du carburant et augmenter la sécurité, le chariot élévateur peut être programmé de telle sorte que le moteur s’arrête automatiquement lors de marche au ralenti dès que le conducteur quitte le siège. En cas d’utilisation d’une caméra de recul, l’image est transmise sur l’écran couleur.

Le toit de protection du conducteur offre une bonne visibilité vers le haut lors du stockage et du déstockage dans des niveaux de rayonnage élevés. Tous les types de mât avec levée libre disposent de doubles vérins primaires, de sorte que le cariste a également une vue dégagée sur les fourches et la charge vers l’avant.

En découplant le moteur, la transmission et l’essieu moteur, Clark a réduit les vibrations et les bruits au minimum afin que l’opérateur puisse se concentrer sur son travail. De multiples possibilités de rangement, une prise d’alimentation 12 V ainsi que, sur demande, une radio ou un port de chargement USB supplémentaire, par exemple pour les appareils de téléphonie mobile, complètent le poste de travail.

Configuration individuelle grâce à de nombreux équipements supplémentaires

Clark propose la S-Series avec de nombreux équipements supplémentaires pour une multitude d’applications différentes. Il s’agit entre autres de toits de protection compatibles avec la hauteur des conteneurs, d’une caméra de recul, d’un Safety Light pour l’avertissement visuel en marche avant et arrière, d’une alarme acoustique de recul, de différents sièges avec accoudoirs ou barres latérales, de pneus SE, d’une ceinture de sécurité orange ainsi que d’une grande variété d’accessoires.

En outre, différentes variantes de cabine sont disponibles : celles-ci vont de la protection contre la pluie (toit uniquement) ou les intempéries (toit et pare-brise) à la cabine complète entièrement équipée avec porte latérale en deux parties et fenêtre coulissante, climatisation, chauffage avec vanne de chauffage à commande proportionnelle, pare-brise arrière chauffant ainsi qu’essuie-glace avant et arrière, de sorte que le conducteur peut travailler de manière concentrée et confortable même dans les conditions climatiques les plus difficiles.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!