Par Ibrahima DIALLO
30 décembre 2021 / 09:46

Le Wall Street Journal basé aux USA a émis ses inquiétudes concernant les coûts d’expédition et de logistique en 2022. En effet, la hausse qu’ils subissent ne devrait pas s’arrêter surtout à cause de la forte demande constatée durant l’année. 

De fortes hausses des prix des contrats pour l’année à venir sont constatées et mettent en cause la pression inflationniste induite par une forte demande et la capacité limitée sur les marchés du fret. Ce sont les prestataires de transport et de logistique américains qui en ont fait l’annonce.

Le journal économique et financier rapporte que « Les dirigeants du transport maritime disent qu’ils s’attendent à ce que les tarifs fixés dans de nombreux contrats annuels doublent par rapport aux accords conclus plus tôt cette année, avant que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement ne réduisent la capacité ».

Certaines entreprises de transport ont  également prévu une croissance à deux chiffres des tarifs contractuels pour l’année 2022.

Globalement, les tarifs d’expédition nationaux pour le transport de marchandises par route et par rail aux États-Unis ont connu une hausse d’environ 23% cette année par rapport à 2020.

Selon Cass Information Systems Inc., qui gère les paiements de fret pour les entreprises. Les transporteurs ont dû procéder à l’augmentation des salaires pour séduire leurs recrues.

Une mesure distincte de l’indice des responsables logistiques, qui a été lancé en 2016, fait un suivi des prix globaux de la logistique, notamment  les prix du transport, de l’entreposage et des stocks. Un record atteint par ce dernier en novembre, avec une  hausse de 3,4% par rapport à octobre et de 14% en glissement annuel.

« les augmentations de prix doivent être modérées à mesure que la demande de transport diminue et que les entreprises finissent de reconstituer les stocks épuisés », c’est du moins à quoi s’attend Derek Leathers, directeur général du transporteur de chargements complets basé à Omaha, dans le Nebraska, chez Werner Enterprises. Inc. Mais pas avant l’année 2023.

FedEx Corp. et United Parcel Service Inc. Deux géants de la livraison ont tous les deux déclaré que les tarifs augmenteraient en moyenne de 5,9% l’année prochaine dans la plupart des services. Une première en huit ans, pour que l’une ou l’autre société enregistrait des augmentations annuelles supérieures à 4,9%.

« Le prix au comptant pour expédier un conteneur de 40 pieds de Shanghai à Los Angeles plus tôt ce mois-ci était 75 % plus élevé qu’à la même période l’an dernier » a estimé Xeneta, un spécialiste des données de transport et des achats basé en Norvège.

Dans l’Illinois, Seko Logistics annonce que « son tarif contractuel pour expédier un conteneur de 40 pieds d’Asie vers la côte ouest des États-Unis pourrait doubler l’année prochaine pour atteindre entre 6 500 et 7 000 dollars. En 2019, les  transporteurs maritimes ont été payé à hauteur de 1 500 $ pour le même service

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!