Une grande ligne ferroviaire japonaise fonctionne désormais à l’énergie renouvelable
Par Ibrahima DIALLO
23 mai 2022 / 09:58

Une grande compagnie ferroviaire japonaise a annoncé qu’elle utilisait désormais des énergies renouvelables pour alimenter ses trains. Les trains de Tokyu Railways circulant dans la gare de Shibuya à Tokyo et dans d’autres gares sont passés à l’électricité produite uniquement par des sources solaires et autres sources renouvelables le 1er avril 2022.

Cela signifie que les émissions de dioxyde de carbone du réseau de Tokyu, qui comprend sept lignes de train et un service de tramway, sont désormais nulles. De l’énergie verte est utilisée dans toutes les gares, notamment pour les distributeurs automatiques, les écrans des caméras de sécurité et l’éclairage.

Tokyu, qui emploie 3 855 personnes et relie Tokyo à la ville voisine de Yokohama, est le premier opérateur ferroviaire du Japon à avoir atteint cet objectif. Elle affirme que la réduction du dioxyde de carbone équivaut aux émissions annuelles moyennes de 56 000 ménages japonais.

Ryo Takagi, professeur à l’université Kogakuin et spécialiste des systèmes ferroviaires électriques, a déclaré que les efforts de Tokyu montrent que l’entreprise relève le défi de la promotion des énergies propres.

Mais il a ajouté qu’il serait plus avantageux de passer des trains diesel dans les zones rurales à des lignes alimentées à l’hydrogène, et d’utiliser également des voitures électriques.

Le Japon, sixième émetteur de carbone au monde, entend faire en sorte que 38 % de son énergie provienne de sources renouvelables d’ici à 2030. Il s’est également fixé pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050.

Seuls 20 % environ de l’électricité du pays proviennent de sources renouvelables, selon l’Institut pour les politiques énergétiques durables. Ce chiffre est loin derrière celui de la Nouvelle-Zélande, par exemple, où 84 % de l’électricité provient de sources renouvelables.

La Nouvelle-Zélande espère atteindre les 100 % d’ici 2035. Les sources renouvelables qui alimentent les trains de Tokyu sont l’hydroélectricité, la géothermie, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, selon la Tokyo Electric Power Company. Tokyu possède plus de 100 kilomètres de voies ferrées desservant 2,2 millions de personnes par jour.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!