Une congestion dans les ports roumains causée par les exportations de céréales ukrainiens
Par Ibrahima DIALLO
26 août 2022 / 14:45

Project44 est revenu sur la situation des exportations de céréales ukrainiennes. Dans sa note de conjoncture publiée le 10 août.  Le constat : 12 navires de transport de céréales ont quitté l’Ukraine mais la Roumanie, qui a décidé de faciliter l’accès à ses ports, se retrouve saturée.

Un accord pour permettre l’exportation de céréales bloquées en Ukraine depuis le début de la guerre a été signé le 22 juillet entre la Russie et l’Ukraine. Et depuis lors, 12 navires ont quitté l’Ukraine.

Projet44 précise dans sa note que « parmi ces navires, deux vraquiers ont quitté le port de Chornomorsk le 9 août. L’Océan Lion, le plus grand navire à transporter des céréales ukrainiennes à ce jour, est parti pour la Corée du Sud avec 64 720 tonnes de maïs à bord, tandis que le Rahmi Yagci avait 5 300 tonnes de farine de tournesol à bord ».

La Roumanie en soutien

Si, dans ce cadre et à l’instar de la Pologne, la Roumanie s’est positionnée pour offrir un accès de plus au Danube, elle n’avait pas forcément anticipé la congestion soudaine de ses ports.

D’ailleurs, la note précise : « un énorme embouteillage de plusieurs types de navires s’est formé au large des côtes roumaines en raison de la capacité limitée des ports et du fleuve. Il est prévu que les navires passent par les canaux de l’estuaire de Sulina et de Bystre pour atteindre une série de ports et de terminaux en Roumanie d’où ils pourront transporter des céréales dans le monde entier.

Avant le retrait des Russes de l’île voisine des Serpents, qui a ouvert une nouvelle route à travers l’estuaire de Bystre, le canal de Sulina était le seul moyen pour les navires d’accéder au Danube, et les navires devaient attendre des semaines pour passer dans ce canal à sens unique ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!