La création d’un fonds spécial énergies destiné à accélérer la transition énergétique du groupe est annoncée par CMA CGM ce 4 septembre 2022. doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, ce fonds est destiné à soutenir la production industrielle de nouvelles énergies mais également à apporter des solutions de mobilité à faibles émissions dans toutes ses activités.
CMA CGM a annoncé la création d’un fonds spécial énergies. Destiné à accélérer la transition énergétique du groupe pour lui permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Ce dernier est doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros (Md€) sur cinq ans pour appuyer la production industrielle de nouvelles énergies ainsi que des solutions de mobilité à faibles émissions dans toutes les activités de CMA CGM (transports maritime, terrestre et aérien, activités portuaires et logistiques et bureaux).
Dépêcher la décarbonation de ses terminaux portuaires
L’amateur indique dans son communiqué que ce fonds servira à faire émerger de nouvelles unités de production à l’échelle industrielle de fuels alternatifs (biofuel, biométhane, e-méthane, méthanol décarboné, etc.), en partenariat avec d’autres grands groupes industriels, des fonds d’investissement ou des startups, mais aussi à accélérer la décarbonation de ses terminaux portuaires, entrepôts et flottes de véhicules terrestres.
Ainsi, CMA CGM compte installer des systèmes de production d’énergie bas carbone (éolien, solaire, biomasse, hydrogène) sur ses quelques 700 entrepôts et sa cinquantaine de terminaux portuaires pour couvrir les besoins de consommation de ces sites.
“L’objectif de Ceva Logistics est de couvrir 100 % de ses besoins électriques en électricité décarbonée en 2025, relève l’armateur. Est ainsi prévu un programme d’équipement d’1,8 millions de m² de panneaux photovoltaïques et la généralisation de l’éclairage LED”.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.