Travaux du projet  GTA  au Sénégal : achèvement et mis à l’eau du dernier caisson parmi les 21
Par Ibrahima DIALLO
22 mars 2022 / 13:34

C’est au large de Dakar que la caisson a été amarré avec 3 autres caissons en attente d’installation tandis que le dernier des 21 caissons du brise-lame vient d’être achevé́ et mis à l’eau avec succès.

Chaque caisson sera remorqué jusqu’au site du hub terminal situé à 10 km de la côte à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie et installé dès que les conditions météorologues seront favorables.

Ce dernier caisson va achever le brise-lame d’une longueur de 1,2 kms qui servira de protection aux équipements et navires qui viendront s’approvisionner sur la base du terminal de liquéfaction de gaz naturel.

« La mise à l’eau avec succès et en toute sécurité́ de ce dernier caisson marque une étape cruciale vers la production de gaz pour le projet GTA » a déclaré Massaer Cissé́ VP Directeur Pays de bp Sénégal.

Félicitant l’ensemble des équipes de bp, ses partenaires et contractants qui ont ensemble abattu un travail de titan depuis 2 ans et demi pour arriver à ce résultat, il estime qu’il « reste encore d’autres défis avant la livraison de la première molécule de gaz, qu’ils abordent avec confiance et détermination. »

La construction des caissons et la création du chantier sont une première expérience du genre en Afrique. Plus de 12 hectares ont été gagnés sur la mer afin d’offrir suffisamment d’espace pour la construction de ces énormes structures en béton.

D’un poids de 16000 tonnes, chaque caisson mesure 55 mètres de long sur 28 mètres de large et 32 mètres de hauteur. Près de 2000 travailleurs sénégalais ont été mobilisés durant les travaux.

Bp et ses partenaires continueront un travail intensif en mer au cours des prochains mois. En plus de l’installation du brise lame en cours, les travaux sur les installations sous-marines vont débuter, de même que les travaux de préparation pour l’accueil de l’unité́ flottante de stockage et de traitement actuellement en construction en Chine.

Il en va de même pour l’unité́ flottante de liquéfaction de gaz naturel en construction à Singapour. Le démarrage des travaux en eaux profondes devrait commencer à partir du 2eme trimestre de l’année 2022.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!