Transports/Le premier prototype de bus électrique du Kenya présenté par Opibus
Par Ibrahima DIALLO
24 janvier 2022 / 09:04

Le Kenya constitue une zone privilégiée d’apprentissage pour des solutions d’E-mobilité qui pourraient être déployées plu tard dans toute l’Afrique. Opibus y développe des modèles de bus écologiques pour un transport en commun, simple, durable et efficace.

Un bus électrique localement conçu vient d’être dévoilé par l’ entreprise à capitaux suédois et kényan spécialisée dans la mobilité verte. En effet,  il s’agit d’un prototype à partir duquel elle nourrit beaucoup d’ambitions notamment en envisageant une production à grande échelle.

L’objectif visé à travers la création de ce modèle est de réaliser une exode progressive vers une mobilité plus verte et en réduisant considérablement l’importation des bus d’occasion.

La réalisation de ce projet constitue une phase importante dans la dynamique de l’entreprise qui ambitionne de répondre aux besoins en transport pour le marché panafricain d’ici la fin de l’année 2023 avec la création de ces bus électriques fabriqués et développés localement.

Avec un coût d’achat moins cher qu’à l’importation Opibus indique que « ce bus permet d’économiser jusqu’à 80 % des dépenses d’entretien par rapport à un bus diesel ».

L’entreprise s’est lancée la conversion de motos et véhicules classiques en unités mobiles électriques. Procédant le 2 novembre 2021 à une levée de 7,5 millions $ sur le marché financier, l’entreprise n’a jamais caché son ambition d’étaler ses activités dans bon nombre de pays africains.

Toutefois, les experts pensent que le concept d’e-mobilité n’a pas les mêmes chances d’éclosion sur le continent africain qu’en Europe ou en Amérique.

Plusieurs facteurs en seraient la cause notamment et la desserte faible ou inexistante de plusieurs localités dans de nombreux pays ainsi que le manque d’infrastructures de recharge.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!