Transport routier : un pic d’émission de CO2 dès 2025 grâce à l’essor des véhicules électriques
Par redaction
16 janvier 2025 / 10:13

Selon une étude du Conseil international du transport propre (ICCT), les émissions de CO2 liées au transport routier mondial peuvent atteindre leur maximum plus tôt que prévu, soit dès 2025. Une baisse due à la prolifération des véhicules électriques et aux restrictions climatiques.

Une bonne nouvelle en faveur de l’atteinte des accords de Paris sur le climat, les émissions de CO2 du transport routier mondial pourraient atteindre leur pic dès 2025, selon un rapport du Conseil international du transport propre (ICCT). Cette prévision est en deçà des précédentes. Elles estimaient un pic en 2050. Ce ralentissement est essentiellement dû à l’augmentation des véhicules électriques et au durcissement des réglementations carbone.

Au cours de l’année 2025, les émissions devaient culminer autour de neuf gigatonnes. S’en suivra une baisse progressive qui va atteindre 7,1 % à l’horizon 2050.

Face à cette baisse, l’CCT a précisé quant à l’urgence de maintenir le rythme actuel pour une dé carbonisation plus durable. En guise d’exemple, au sein de l’Union européenne, des critiques envers les mesures climatiques se font de plus en plus sentir. Le coût, la complexité et l’interdiction des moteurs thermiques neufs prévue en 2035 sont les principaux points qui font réagir.

Le rapport attribue le mérite de ce changement de trajectoire aux réglementations encourageant les véhicules électriques et à la baisse des coûts de ces technologies électriques. Ces progrès réalisés dans l’Union européenne, la Chine et les États-Unis devraient permettre de réduire les effets des émissions des autres régions du monde.

Pour l’atteinte des objectifs, l’accord de Paris ambitionne de réduire les émissions à 2,3 gigatonnes d’ici à 2050. Ce défi nécessite des efforts supplémentaires. Le rapport prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre émis tout au long du cycle de vie des véhicules, de la fabrication à l’utilisation.

Certains pays comme le Canada et le Royaume-Uni prévoient d’interdire les ventes de voitures essence et diesel. Des défis restent à relever dans des pays comme la Chine, le Brésil et l’Indonésie. La transition vers l’électrique reste un défi majeur dicté par les réalités climatiques.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte