Transport maritime : Le port Tanger Med érigé en escale par Maersk
Par redaction
23 janvier 2025 / 09:23

Maersk, le géant danois, a annoncé la relocalisation de son escale du port d’Algésiras au port de Tanger Med sur le trajet Inde-États-Unis. Ce changement devenu une tendance chez plusieurs armateurs est motivé par les avancées satisfaisantes de Tanger Med notamment sur la qualité de son capital humain et ses infrastructures.

C’est décidé. À partir du 24 février 2025, Maersk va effectuer son escale au port Tanger Med pour son service MECL qui relie l’Inde aux États-Unis. Le géant danois va ainsi abandonner le port espagnol d’Algésiras. Ce changement va permettre à la compagnie maritime de réduire de cinq jours les délais de transit entre l’Inde, le Pakistan, le Moyen-Orient et la côte est des États-Unis.

Interpellé sur cette relocalisation, El Mostafa Fakhir, expert international en transport et logistique, a déclaré que les principales raisons de ce changement stratégique sont les performances de Tanger Med. Il affirme : « En termes d’activité, de ressources humaines, de digitalisation et d’optimisation des coûts, le port Tanger Med est une valeur sûre pour les armateurs. Le port adopte les meilleurs standards internationaux et dispose d’une réelle excellence opérationnelle. »

Tanger Med, qui a traité plus de 8,6 millions de conteneurs EVP en 2023, s’est imposé comme un véritable hub régional pour les armateurs. Maersk, via sa filiale APM Terminals, y a établi un business unit centralisant ses activités opérationnelles et gérant ses terminaux en Europe.

Cependant, en Espagne, certains voient ce choix comme une stratégie de contournement. Ils expliquent que Maersk veut juste éviter la taxe carbone européenne, estimée à 160 000 euros par navire. Face à ces affirmations, El Mostafa Fakhir prend une autre position. Pour lui, le choix s’inscrit dans une tendance plus générale des armateurs à privilégier Tanger Med pour son efficacité et sa compétitivité.

Tanger Med n’est certes pas soumis à la taxe carbone de l’Union européenne mais il se distingue grâce à ses actions en faveur de du climat. Labellisé « EcoPorts » par l’European Sea Ports Organisation depuis 2016, il bénéficie d’une empreinte carbone très faible et s’alimentera bientôt en énergies renouvelables.

Ces avantages adossés à une gestion optimisée des coûts font de Tanger Med un bon choix stratégique pour les compagnies maritimes. En s’installant à Tanger Med, Maersk rejoint ainsi d’autres géants comme Hapag-Lloyd et CMA CGM. Ces derniers ont déjà transféré une partie de leurs activités vers Tanger Med.

Cette relocalisation conforte le statut de leader déjà occupé par Tanger Med en Méditerranée. Le port marocain devient de plus en plus attractif. Une attractivité qui s’explique par sa main d’œuvre qualifiée et ses infrastructures modernes.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte