Grâce à son adhésion à Shipper coalition for a low carbon maritime transport », une association promouvant le développement de technologies de propulsion alternatives, comme la voile, le groupe Bolloré Logistics contribue à la décarbonation du fret maritime.
Le prestataire international Bolloré Logistics devient membre de l’association de chargeurs « Shipper Coalition for a low carbon maritime transport », dont l’objectif est de favoriser l’emploi de systèmes de propulsion décarbonés au sein du secteur du transport maritime, notamment ceux qui exploitent la force exercée par le vent sur la voile.
L’association avait procédé au lancement d’un appel d’offres en début d’année pour la mise en service, à partir de 2024, des portes conteneurs à propulsion vélique sur des routes maritimes reliant l’Europe et l’Amérique du Nord, espérant ainsi diminuer de moitié les émissions de gaz carbonique par rapport à un transport classique.
Bolloré Logistics remuant sur la décarbonation du fret maritime
« Bolloré Logistics est considéré comme un acteur majeur du transport maritime mondial. À ce titre, il est essentiel que nous jouions un rôle actif dans la décarbonisation du transport du fret maritime. En effet, il représente actuellement 3 % du total des émissions de gaz à effet de serre en 2020 dans le monde et devrait en perspective atteindre 10 % en 2050. En prenant part à cette association, nous voulons être proactifs et nous inscrire à long terme dans cette voie ».
Explique Irwin Lefebvre, directeur des achats de fret maritime chez Bolloré Logistics. En 2018, le groupe avait présenté son programme RSE « Powering Sustainable Logistics » avec la volonté de faire baisser d’ici 2030 de 30 % ses émissions carbonées du scope 3 générées par des activités de transport, par rapport à 2019.
Déjà en 2021, il avait étoffé son offre de services durables avec SEAalternative, une solution utilisant des carburants alternatifs comme le GNL, le biogaz ou le Biofioul.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks