Transport : lancement  d’un nouveau service de fret ferroviaire de la Chine vers l’Europe
Par Ibrahima DIALLO
16 avril 2022 / 12:52

Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, a procédé au lancement  d’un nouveau service de fret ferroviaire à destination de l’Europe, traversant la mer Caspienne et la mer Noire par le biais d’un transport combiné rail-mer.

Cette nouvelle voie de transport ferroviaire et maritime permettra à bon nombre de pays d’Europe centrale et orientale d’être desservis. Le premier train de cet itinéraire, chargé de matériel sportif, de vêtements et de literie, a quitté mardi le terminal international de Xi’an.

Le train traversera le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, avant d’atteindre Mannheim en Allemagne, couvrant une distance totale de 11.300 km.

La nouvelle ligne couvre des pays et régions qui étaient rarement desservis par les trains de fret ferroviaire Chine-Europe auparavant. Ce qui permet d’ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises chinoises et internationales, a indiqué Yuan Xiaojun, directeur général de Xi’an Free Trade Port Construction and Operation Co Ltd.

Il ajoute que l’itinéraire offre également une nouvelle option de transport pour les entreprises de commerce et de logistique chinoises et internationales.

Jia Min, directeur d’une société de logistique internationale à Xi’an estime que « le nouveau service ferroviaire a amélioré l’efficacité des transports et a fait chuter les coûts de transport pour les entreprises ».

A l’heure actuelle, Xi’an comptabilise 16 lignes principales de fret ferroviaire vers l’Europe, passant par 45 pays et régions le long de la « Ceinture et la Route ». Rappelons que Xi’an a lancé au total 790 trains de marchandises vers l’Europe au cours du premier trimestre de l’année en cours.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!