Transport : la Russie souhaite ouvrir de nouvelles liaisons aériennes avec le Maroc
Par Ibrahima DIALLO
23 mars 2023 / 09:30

L’Agence fédérale du transport aérien russe a adressé un télégramme aux responsables des compagnies aériennes du pays, dans lequel elle leur demande d’envisager l’ouverture de nouvelles liaisons aérienne avec onze pays, dont le Maroc.

Bientôt des vols directs réguliers entre Moscou et Casablanca ? C’est en tout cas le souhait des autorités aériennes de la Russie. D’après l’agence de presse locale TASS, l’Agence fédérale du transport aérien russe a adressé un courrier aux dirigeants des compagnies aériennes du pays, dans lequel elle les invite à réfléchir sur l’ouverture de nouvelles dessertes dans onze pays, dont le Maroc.

«Aux dirigeants de la compagnie aérienne: je vous demande de soumettre des propositions pour le développement du transport aérien avec les pays suivants au Département de la réglementation des transports et de la coopération internationale de l’Agence fédérale du transport aérien avant 17h00 le 22 mars: ouverture de vols directs depuis la Russie au Myanmar, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Éthiopie, au Bangladesh, au Vietnam, en Indonésie, au Maroc, au Pakistan, en Arabie saoudite», indique le document.

Rappelons que les compagnies russes S7 Airlines et Aeroflot avaient déjà ouvert des liaisons aériennes vers le Maroc depuis 2021. La première proposait (depuis le 30 avril 2021) un vol hebdomadaire entre l’aéroport Moscou-Domodedovo et l’aéroport Mohammed V de Casablanca, tandis que la seconde avait ouvert, en juin 2021, une ligne reliant l’aéroport Moscou-Sheremetyevo et celui d’Agadir Al Massira. En mars 2022, les deux compagnies avaient décidé de suspendre leurs dessertes internationales, suite aux sanctions imposées à la Russie après le déclenchement du conflit avec l’Ukraine.

Royal Air Maroc, qui propose trois vols hebdomadaires Casablanca-Moscou depuis le 15 mars 2011, avait également noué des partenariats avec les deux compagnies précitées, notamment pour étendre sa présence en Europe de l’Est, du Sud, et en Amérique latine, via leurs plateformes aéroportuaires installées à Moscou.

Si le souhait de l’Agence fédérale du transport aérien russe se concrétise, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en serait bien aise, surtout à trois mois de l’ouverture de la saison estivale. L’ouverture de nouvelles liaisons aériennes pourrait en effet augmenter le nombre d’arrivées de touristes russes au Maroc, qui étaient estimées en 2019 au nombre de 40.000 par l’Observatoire du tourisme au Maroc.

L’autre potentielle bonne nouvelle pour le Royaume, c’est que les touristes russes ont repris goût aux voyages. Après une décélération due aux restrictions de voyage imposées par le Covid-19, le nombre de déplacements à l’étranger a pris un trend haussier.

En effet, l’Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR) a dénombré 7,5 millions de séjours touristiques à l’étranger entre janvier et septembre 2022, soit une hausse de 43% par rapport à la même période en 2021. La Turquie arrivait en tête des destinations les plus prisées avec 3,5 millions de touristes.

Elimane Sembène

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. passive income investments - ... [Trackback] [...] Find More Info here to that Topic: africasupplychainmag.com/transport-la-russie-souhaite-ouvrir-de-nouvelles-liaisons-aeriennes-avec-le-maroc/ [...]
  2. avon boat - ... [Trackback] [...] Find More Info here on that Topic: africasupplychainmag.com/transport-la-russie-souhaite-ouvrir-de-nouvelles-liaisons-aeriennes-avec-le-maroc/ [...]
  3. buy psilocybin microdose united states - ... [Trackback] [...] Information to that Topic: africasupplychainmag.com/transport-la-russie-souhaite-ouvrir-de-nouvelles-liaisons-aeriennes-avec-le-maroc/ [...]
  4. ทะเบียนรถ - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/transport-la-russie-souhaite-ouvrir-de-nouvelles-liaisons-aeriennes-avec-le-maroc/ [...]
  5. fuckboy - ... [Trackback] [...] Read More to that Topic: africasupplychainmag.com/transport-la-russie-souhaite-ouvrir-de-nouvelles-liaisons-aeriennes-avec-le-maroc/ [...]

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.