Transport : Inauguration du premier avion entièrement électrique de DHL Express
Par Ibrahima DIALLO
30 septembre 2022 / 13:03

C’est aux États-Unis que DHL Express vient d’effectuer le premier vol inaugural de son avion de transport régional entièrement électrique. L’engin qui a été renommé Alice a été conçu par Eviation Aircraft,.

Alice a pris son envol à 16h10, heure d’été d’Europe centrale, depuis l’aéroport international de Grant County (MWH) à Moses Lake, dans l’État de Washington, et a volé pendant 8 minutes pour atteindre une altitude de 3.500 pieds.

John Pearson, CEO de DHL Express (81 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021) a déclaré que « L’ère de l’aviation durable vient de s’ouvrir. En commandant 12 avions cargo électriques Alice, nous investissons dans la réalisation de notre objectif global d’activités logistiques à zéro émission nette d’ici 2050 ».

1.200 kilos sur 815 kilomètres

L’avion Alice peut techniquement être piloté par une seule personne et convoyer une charge de 1.200 kilos. Il aura besoin de maximum 30 minutes de charge par heure de vol et aura une autonomie maximale de 815 kilomètres (440 miles nautiques).

Le groupe DPDHL (Deutsche Post DHL) a annoncé investissement global de 7 milliards d’euros (Opex et Capex) d’ici 2030 dans des mesures visant à diminuer ses émissions de CO2, incluant électrification de la flotte de livraison du dernier kilomètre, carburants d’aviation durables et construction de bâtiments neutres sur le plan climatique.

D’ores et déjà, le groupe Deutsche Post DHL s’est engagé à immobiliser ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément à l’accord de Paris sur le climat.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!