Transport / Brexit : les taux de fret vont-ils être impactés ?
Par Ibrahima DIALLO
18 août 2022 / 10:43

Publié par la place de marché Upply (groupe Geodis, filiale de la SNCF), l’IRU et le cabinet Ti (Transport intelligence), le benchmark du troisième trimestre 2021 décrypte aussi les coûts du fret transmanche sur la ligne Londres-Lille.

L’examen de marché des taux de fret routier européens s’est attachée à cartographier l’impact de facteurs tels que le Brexit, la pénurie de conducteurs, les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et la réouverture des économies des deux côtés de la Manche.

Si les prix ont régulièrement baissé dans le sens Europe-Royaume-Uni (- 6,3 % par rapport à la même période de 2020, en grande partie à cause de la baisse des volumes traversant la Manche), les tarifs de Londres à Lille ont connu une hausse de 9,6 % au troisième trimestre 2021, toujours en glissement annuel.

Une hausse à venir sur les exportations

L’étude souligne que «cette hausse s’est produite au cours des mois qui ont suivi le Brexit et que les prix se sont maintenus depuis ».

Par ailleurs elle indique également que les volumes devraient s’élever au quatrième trimestre dans le sens Europe- Royaume-Uni, les importateurs procédant à une reconstitution des stocks avant la mise en œuvre de nouvelles règles d’importation liées au Brexit reportées à 2023.

Le renvoi concerne l’obligation de pratiquer des contrôles physiques à la frontière pour les animaux et végétaux déjà soumis à certification sanitaire-phytosanitaire, les exigences de certification sanitaire pour les produits d’origine animale, les interdictions et des restrictions sur les viandes réfrigérées en provenance de l’Union Européenne, des exigences de déclarations de sûreté et sécurité pour les importations de l’Union européenne.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!