Air France-KLM a paraphé un contrat de partenariat à long terme dans le fret aérien avec le groupe de transport maritime CMA CGM. Ce dernier va devenir le nouvel actionnaire de référence de la compagnie aérienne franco-néerlandaise.
En Bourse, le titre Air France-KLM bénéficie de cette annonce et s’approprie 1,4639% à 4,02 euros, signant la deuxième meilleure performance du SBF 120. Les deux entreprises ont indiqué que « dans le cadre d’une éventuelle hausse de capital d’Air France-KLM, telle qu’envisagée en février dernier, CMA CGM va prendre jusqu’à 9% du capital de la compagnie sur la durée de leur partenariat, prévu pour une durée de 10 ans ».
Elles ajoutent que « ce partenariat commercial stratégique devrait permettre de générer d’importantes synergies de revenus », expliquent-elles dans un communiqué conjoint. « Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives ».
Le projet, qui doit obtenir l’aval des autorités de la concurrence, a néanmoins prévu la nomination d’un représentant de CMA CGM au conseil d’administration d’Air France-KLM. Cette résolution sera soumise à l’assemblée générale d’Air France-KLM prévue le 24 mai prochain.
0 commentaires