Article rédigé par Ndeye Ngoné Sall paru dans le numéro 11 de Africa Supply Chain
L’Afrique est face à un environnement commercial mondial en constante évolution qui pose des défis nouveaux mais offre aussi des opportunités renouvelées pour améliorer la croissance et réduire la pauvreté. L’Afrique subsaharienne ne représente que 2 % de la production et 3 % du commerce dans le monde alors qu’elle compte 17 % de la population mondiale. En ce qui concerne le fret, l’IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de la demande de 22 % sur un an (février 2023-février 2024), la plus forte de toutes les régions.
Par région, la part de marché du trafic de fret des transporteurs se décline de la façon sui[1]vante : Asie-Pacifique 33,3 %, Europe 21,4 %, Amérique du Nord 26,9 %, Moyen-Orient 13,5 %, Amérique latine 2,8 % et Afrique 2,0 %. Au Sénégal, le trafic au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne poursuit son essor.
Le fait marquant est que pour la première fois depuis la crise sanitaire, toutes les activités de transport aérien ont retrouvé leur niveau d’avant COVID. C’est dans ce contexte que AFS, Agent exclusif de DHL Global Forwarding entend se positionner comme la référence des sociétés panafricaines de logistique avec notre filiale à Abidjan.
Notre ambition est d’être le fer de lance de l’intégration socio-économique de la sous-région et de l’Afrique, en plus du réseau de DHL qui nous offre une ouverture sur le monde.
Africa Forwarding Services intervient avec professionnalisme dans le secteur avec une excellente qualité de service offerte dans toute la chaîne logistique. Parmi nos réalisations, nous pouvons notamment citer :
- Dans le domaine des projets d’amélioration de mobilité urbaine : le transport d’une partie du matériel du TER du Sénégal ;
- Dédouanement du matériel de sécurité de d’extinction du feu de Gadiaga ;
- Transport des premiers vaccins du Covid au Sénégal et en Guinée. Nous maitrisons le volet humanitaire avec l’étroite collaboration des ONG. Présent dans le Oil & Gas depuis 2015 nous avons eu à travailler avec les plus grandes entreprises évoluant dans ce secteur et avons acquis énormément d’expérience.
Nous avons des agents certifies experts en transport de produits dangereux pour mieux évaluer les besoins de nos clients et ainsi, répondre à leurs demandes de manière pragmatique et efficiente. Nous proposons plusieurs types de services en fonction de l’urgence de la demande :
- Air economy : Comme son nom l’indique le niveau de service Air économie propose des taux de fret relativement bas. Par contre, la fréquence des vols est limitée à 1 départ par semaine. Pour les commandes aériennes importantes mais pas urgentes cette option correspond entièrement au besoin. Fréquence : 1j/7j.
- Air connect : l’option rapide et flexible pour expédier tout type de marchandise par[1]tout dans le monde. Contrairement à l’option économique l’air connecte concerne les envois uniques en back to back qui peuvent être dé[1]douanés à destination sans risque d’erreur de manifeste qui peuvent subvenir en cas de groupage. Fréquence : 2j/7j. jours.
- Air priority : lorsque vos marchandises doivent être livrées rapidement, nous vous fournissons les temps de transit de porte à-porte pour le fret aérien les plus rapides à compter de l’enlèvement, en utilisant le premier vol disponible.
- Fréquence : 5j/7j. L’équipe aérienne de AFS Sénégal est suffisamment formée et outillée pour manipuler tout type de marchandise allant du dangereux au périssable avec une qualité de service irréprochable. Aujourd’hui AFS a, par son expertise, fait du transport aérien un catalyseur d’intégration économique africaine à travers un respect des normes et conventions internationales et environnementales, et la qualité de notre service qui constitue un credo pour toute l’entreprise
Ndeye Ngoné SALL Marketing & Sales Specialist Africa Forwarding Services (AFS) Agent Exclusif de DHL Global Forwarding
0 commentaires