Transnet et Botswana Rail collaboreront pour rénover une ligne ferroviaire reliant le Botswana aux ports sud-africains
Par Ibrahima DIALLO
10 août 2022 / 07:17

Les ports et le réseau ferroviaire sud-africains, en dehors de leur rôle essentiel dans les importations et exportations du pays, constituent aussi des maillons importants de la chaine d’approvisionnement des États voisins, notamment ceux enclavés.

Transnet Freight Rail (TFR), en charge du réseau ferroviaire sud-africain, a annoncé vendredi 5 aout 2022 la mise en place d’un partenariat avec Botswana Rail (BR) pour réhabiliter et élargir le chemin de fer raccordant le Botswana à l’Afrique du Sud.

La ligne indiquée a une longueur de 126 km et s’étend de Swartruggens dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, à Mafikeng à la frontière du Botswana. D’après les prévisions, les travaux devraient s’achever après 2 ans.

Le projet a pour finalité d’aider le Botswana, privé d’accès à la mer, à profiter des installations portuaires de la nation arc-en-ciel pour exporter ses minerais via le réseau ferroviaire, notamment le charbon thermique.

L’accord intervient dans un contexte où l’Europe et l’Amérique se tournent vers de nouvelles sources d’approvisionnement en ressources énergétiques, alors que la guerre russo-ukrainienne continue d’hypothéquer les possibilités de les acheter auprès de la Russie.

Selon la fiche pays élaborée en septembre 2021 par le trésor français sur le Botswana, le secteur minier concentre la majeure partie des richesses du pays, avec près d’un quart des apports au PIB national ces dernières années.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!