L’Afrique connaît une transformation sans précédent dans le secteur de la logistique et de la supply chain. Celle-ci est portée par une nouvelle génération de leaders visionnaires. Ces personnalités ne se contentent pas de diriger des entreprises, mais réinventent les normes du secteur à travers l’innovation, la digitalisation et des stratégies audacieuses adaptées aux réalités du continent. De la modernisation des infrastructures portuaires aux plateformes e-commerce révolutionnaires, ces figures emblématiques redéfinissent les contours de la logistique en Afrique. Découvrez ci-dessous les brillants parcours de dix de ces visionnaires. À travers leur expertise et leur engagement, ils façonnent l’avenir de la supply chain en Afrique de l’Ouest.
L’année 2024 restera gravée dans la mémoire de Malick Ndiaye qui a connu la souffrance et le bonheur dans les plus extrêmes. Son engagement dans la politique et sa détermination inébranlable à servir son pays ont catégoriquement changé le cours de son destin sur ces derniers six mois. D’opposant politique de 1ère catégorie sous bracelet électronique, puis Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres & Aériens (MITTA) et maintenant Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal. Jamais, il n’aurait vécu auparavant des émotions d’une telle intensité.
Le fait le plus remarquable dans cette histoire est qu’il était pendant une bonne partie de tout ce temps-là, le chef de département des activités portuaires de la Multinationale Eramet Grande Côte où il s’occupait de toutes les activités de logistique portuaire & maritime et de transport routier & ferroviaire. À vrai de dire, son engagement politique dans le PASTEF n’a pas remis en question son professionnalisme et ses responsabilités dans cette entreprise.
En avril dernier, lorsqu’il fut nommé Ministre en charge des transports terrestres & aériens, il acquit une autre dimension. A la tête de ce département, il réalisa la réorganisation de ce ministère avec un nouvel organigramme, nomma des personnes de qualité au niveau des sociétés sous-tutelle du MITTA et organisa les Etats Généraux des Transports Publics (EGTP), une première dans l’histoire du Sénégal.
Mamadou Biro Diallo est l’actuel Directeur Général du Port Autonome de Conakry (PAC). En effet, il a joué un rôle important dans le développement du PAC qui a été successivement désigné en 2022, 2023 et en 2024 comme meilleur port en Afrique de l’Ouest selon l’indice portuaire de la Banque Mondiale.
Il a développé les infrastructures portuaires et logistiques du PAC qui a connu une avancée significative en termes de modernisation et d’innovation au niveau des opérations de manutention. Sous sa direction, il a remis le Port de Conakry dans le concert des grands ports en Afrique par l’excellence en innovation, la conformité aux meilleures exigences internationales en termes de sécurité et sûreté portuaire et l’ouverture.
Monsieur Diallo est un leader inspirant qui contribue proactivement au développement économique de son pays en facilitant le commerce et la logistique.
Jean Paul Dambana est un leader incontournable dans le secteur de la logistique en République Démocratique du Congo (RDC). Il est le PDG de la société Socodam qu’il a fondé il y a 30 ans. Cette dernière est un des plus grands leaders du secteur de la logistique dans son pays. Elle intervient dans plusieurs secteurs tels que l’agroalimentaire, les mines, oil & gas. Elle exerce une grande influence en Afrique centrale et dispose de partenaires fiables au Rwanda, au Congo Brazzaville, en Centrafrique et au Rwanda.
Monsieur Dambana est également Président des Commissionnaires agréés en Douane de son pays et est ainsi un leader du secteur privé. Ainsi, il est souvent consulté par le Président de la République de son pays en bon capitaine d’industrie.
Monsieur Dambana est aussi propriétaire plusieurs autres entreprises dont Sodassur, une entreprise d’assurance et une chaîne de télévision appelée Business Life TV.
Lorsqu’on parle de logistique, le Maroc est l’un des meilleurs en Afrique. Yassine Adib, fondateur de la société Almav Logistics est un symbole de ce leadership marocain dans ce secteur.
En effet, sa société est un major de l’industrie marocaine de la logistique et sa zone d’influence touche le Maghreb, l’Europe Méditerranée et va jusqu’en Afrique subsaharienne. Sa société est spécialisée dans la logistique d’entreposage, le stockage et la manipulation intelligente des flux physiques, financiers et d’informations.
Grâce à ses technologies de dernière génération, Almav Logistics s’occupe de l’entreposage et la gestion des stocks de plusieurs grands groupes industriels tels que Patisen au Sénégal, Unilever et Bosch en Europe, et Whirlpool au Maroc.
Quand il s’agit de parler de digitalisation des services logistiques, Ibrahima Diagne est un des précurseurs en Afrique. C’est le fondateur et administrateur de Gaindé 2000, la société qui a développé le système d’informations GAINDE de l’administration des Douanes Sénégalaises.
Le système GAINDE (Gestion Automatisée des Informations Douanières et Économiques) a permis la dématérialisation de la procédure de dédouanement des opérations de transit au Sénégal. Faisant mieux, Gaindé 2000 a développé le système Orbus Infinity qui est le guichet unique électronique qui catalyse l’ensemble des opérations de commerce extérieur du Sénégal.
En tant que société de développement technologique, Gaindé 2000 intervient également dans la sous-région pour délivrer des services à ses clients.
Biologiste de formation, Serigne Ndanck Mbaye est tombé sous le charme de la logistique lorsqu’il était de Chef de l’unité de production du vaccin contre la fièvre jaune à l’Institut Pasteur de Dakar. Étant impliqué dans le processus logistique d’exportation des vaccins, il développa des compétences dans ce secteur.
Ce qui lui a permis de rejoindre DHL Express Sénégal en tant que Responsable des Opérations puis Directeur Général de DHL Global Forwarding, qu’il a réussi à redresser entre 2011 et 2015. Ainsi en 2018, il a été promu Directeur Général de DGF pour toute l’Afrique de l’Ouest avec son siège basé Ghana.
Serigne est aussi grand cycliste amateur. On peut même affirmer qu’il est même un professionnel passionné du cyclisme qu’il utilise pour promouvoir le label DHL mais aussi le commerce et la logistique en Afrique. il a organisé en 2024 un tour du Sénégal, parcourant 730 km.
Passionné de technologie et de commerce, Racine Sarr a contribué inéluctablement au développement de l’eCommerce et de la logistique au Sénégal et au-delà en Afrique. Sa plateforme Shopmeaway qui contient tout le catalogue du géant mondial Amazon, a boosté l’eCommerce dans le continent en permettant aux clients de pouvoir acheter avec fiabilité et de payer localement avec le mobile money ou par cash à la livraison.
Ainsi, il a réussi à lever l’obstacle du paiement avec la carte bancaire qui est un frein pour les e-acheteurs africains car beaucoup n’en disposent pas dans le continent et l’obstacle de la livraison car les grands de sites e-commerçants ont d’énormes difficultés pour livrer l’Afrique.
Racine a réussi à faciliter et démocratiser l’approvisionnement aux africains pour le plus grand bonheur des startups, PME & PMI, qui n’ont désormais plus de problèmes pour acheter à l’international avec les meilleures conditions de prix incluant le transport international, le stockage et la livraison finale.
Pour ce faire, son équipe a développé des applications technologiques propres à la société qui permettent de tracer de manière fiable toutes les commandes des clients et collecter des données sur le produit.
Tamsir est un génie logisticien et l’un des meilleurs de sa génération. Sa passion de la logistique est débordante et cela la pousse à trouver des solutions aux problèmes logistiques que nous rencontrons souvent en Afrique.
Pour lui, la logistique doit être africanisée pour qu’elle puisse s’adapter à l’environnement local et être efficace. C’est dans ce sens qu’il a lancé Logidoo en 2019, la première market de services logistiques en Afrique qui permet aux opérateurs économiques de trouver facilement un prestataire de fret, de stockage ou de manutention.
Depuis lors, Logidoo connecte les marchés africains à travers des liaisons régulièrement à l’intérieur de l’Afrique et entre cette dernière et le reste du monde par voie maritime, aérienne et routière. Logidoo opère des expéditions hebdomadaires de fret routier entre le Maroc et le Sénégal, entre l’Afrique et l’Europe. La plateforme dessert également les Amériques et l’Asie.
Récemment, Logidoo a lancé deux nouveaux services Doomaket, un ERP qui permet aux commerçants de gérer leur stockage de produits et en même temps le transport et Afridoo, un outil qui permet de faire du sourcing partout dans le monde et qui va faciliter aux entreprises africaines l’achat et l’approvisionnement de tout type de produits.
Ingénieur de formation en développement de logiciels, Moustapha est un homme du sérail dans l’entreprenariat au Sénégal. Après avoir lancé plusieurs startups avec son frère Alioune Ndoye, ils ont finalement trouvé leur voie avec Chargel qu’ils ont créé en 2022.
Cette dernière est une plateforme digitale de fret routier qui met en relation expéditeurs et chargeurs. Actuellement, 8000 transporteurs routiers sont disponibles dans la plateforme entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire où la société s’est installée avec un bureau dédié.
La force de ce duo réside dans leur capacité et leur influence à lever des fonds auprès des sociétés de capital-risque de la Silicone Valley. Ce qui est sans nul doute la chose la plus difficile en Afrique quand on vient de lancer une startup. En effet, déjà en 2022, ils avaient réussi à lever 750000 USD puis 2,5 millions USD en 2023.
La société affiche une bonne santé financière et une notre de croissance positive. Elle ambitionne de couvrir toute la zone d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, elle contribue nettement au développement du contenu local.
Oumar est l’un des premiers sénégalais à se lancer dans les services de courriers et de livraison de colis au dernier kilomètre. Son entreprise, Yobanté Express (YES) a été fondée en 2018 et fait partie du Top 5 des entreprises de logistique en Afrique qui utilisent l’Intelligence Artificielle dans le fonctionnement de leurs activités.
YES est une place de marché en ligne qui met en relation les coursiers locaux avec le commerce local pour résoudre les plus grands problèmes des marchés émergents : la livraison domestique, transfrontalière et du dernier kilomètre. Sa plateforme web et mobile utilise des coursiers Gig-economy au sein d’un « réseau maillé résilient » de points relais pour livrer des colis d’un point à un autre jusqu’au dernier kilomètre. Notre algorithme d’apprentissage automatique détermine un itinéraire optimisé pour chaque colis que nous livrons.
Aujourd’hui, YES est présent dans plusieurs pays en Afrique notamment le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Nigeria. Son siège général se trouve à Delaware aux USA. L’un des plus grands paris d’Oumar a été de créer une entreprise depuis les USA, de lever des fonds nécessaires pour son implémentation dans des pays francophones et anglophones en Afrique.
Auteur : l’équipe de rédaction
0 commentaires