En Afrique, la totalité des réserves de pétrole des 10 plus grands pays pétroliers africain sont évaluées à 122,5 milliards de barils, environ 10% des réserves mondiales. Toutefois, réaliser une importante production pétrolière ne dépend pas de leur capacité de réserve.
L’information a été donnée par site américain spécialisé Business Insider qui explique dans ses données que « les réserves de pétrole des 10 pays africains disposant des plus importantes réserves de pétrole sont estimées à 122,5 milliards de dollars ».
La plateforme précise que seulement deux pays concentrent autour de 70% de ces réserves d’or noir prouvées. Toutefois, elle note que le potentiel africain est loin d’avoir été exploré, d’ailleurs les nombreuses découvertes de pétrole et de gaz de ces dernières années en sont une parfaite illustration.
Ce qu’il faut aussi retenir à travers ces données divulguées par le site spécialisé « la Libye est au premier plan puisque disposant largement des premières réserves de pétrole trouvées dans le continent africain.
Notamment avec une production estimée à 48,4 milliards de barils. Ce qui vaut à 39,60% des réserves prouvées des 10 pays qui disposent des plus importantes réserves en Afrique et l’équivalent de 3,3% des réserves au plan mondial.
En 2021, la Libye était au coude à coude avec le Nigéria pour occuper la place de numéro 1 dans la production de l’or noir d’Afrique, avec une production moyenne quotidienne de 1,21 million de barils, contre 1,27 million pour le Nigéria.
D’ici quelques années si cette tendance se poursuit et surtout à cause de sa puissance en réserves, la Lybie pourrait chiper au Nigéria la place de première puissance économique.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks