Terminaux à conteneurs : la performance du port de Conakry n’est plus à prouver
Par Ibrahima DIALLO
14 juin 2022 / 08:42

Ressortant de la 2ème édition de l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) récemment publié par la Banque mondiale et S&P Market Intelligence, le Terminal à conteneurs du port de Conakry est  annoncé comme l’un des plus performants du continent africain. Classé 8ème dans le continent africain, Conakry occupe le 3ème place en Afrique au sud du Sahara. Conakry Terminal pointe quant à elle à la première place des ports africains où opère Bolloré Transports Logistics (BTL).

Afin de comprendre l’importance que peut revêtir la performance d’un port conteneur, il convient de noter que « plus des 4/5 du commerce mondial de marchandises (en volume) sont convoyés par voie maritime. Une part importante et croissante de ce volume, représentant environ 35 % des volumes totaux et plus de 60 % de la valeur commerciale, est transportée dans des conteneurs ».

De même, « les ports à conteneurs sont (…) des nœuds critiques dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et au cœur des stratégies de croissance de nombreuses économies émergentes ».

De ce fait, loin d’être isolée, la performance d’un port à conteneurs constitue  « un élément fondamental du coût du commerce international pour un pays ».

Contrairement, des terminaux et des ports non performants, en particulier pour les conteneurs, « peuvent souvent être les causes de retards d’expédition, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de coûts supplémentaires et d’une compétitivité réduite ».

Concrètement, peut-on lire dans le rapport de la Banque mondiale et de S &P Market Intelligence, « la baisse du temps (d’attente) au port peut permettre aux exploitants de navires de réduire la vitesse des navires entre les escales, économisant ainsi le carburant, réduisant les émissions et les coûts dans le processus ».

À cet effet, si le port de Conakry coiffe ainsi d’importants ports africains, c’est en grande partie grâce à  la fiabilité et à la rapidité qui caractérisent les services du terminal à conteneurs.

D’une part, le port dispose d’une capacité d’accueil de navires de grande taille, de l’autre, tous les efforts sont consentis pour que le temps d’escale à Conakry soit le plus court possible. C’est a raison pour laquelle le port de Conakry est devant celui de Dakar, d’Abidjan, de Lomé, de Lagos, Mombasa et du même du Cap en Afrique du sud.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!