Tema devient le premier port d’escale pour une nouvelle liaison Extrême-Orient-Ouest-Afrique de l’Ouest
Par Ibrahima DIALLO
30 janvier 2024 / 16:35

La semaine dernière, le terminal 3 du port de Tema, au Ghana, est devenu le premier port d’escale en Afrique à accueillir le nouveau service Maersk FEW3 reliant tous les principaux ports d’Afrique de l’Ouest à tous les ports clés d’Asie. Ce service offrira au commerce et à l’industrie ghanéens un avantage certain : le temps de transit le plus court par rapport à tous les autres ports de la région.

Le voyage inaugural a été effectué par le Maersk Edirne, qui dispose d’une capacité de transport de 13 092 EVP, d’une longueur hors tout (LOA) de 366 mètres et d’une largeur de 48 mètres.

Après des escales dans les ports chinois de Chiwan et Nansha et un chargement de fret à Singapour, le Maersk Edirne a quitté le port malaisien de Tanjung Pelepas le 26 décembre 2023 et est arrivé au terminal 3 du port de Tema après seulement 20 jours, le 16 janvier 2024.

Le terminal 3 est exploité par MPS, une coentreprise entre Ghana Ports and Harbours Authority et Meridian Port Holdings Limited (30 %), elle-même coentreprise avec Africa Global Logistics (35 %) et APM Terminals (35 %). Le port de Tema est largement reconnu par toutes les compagnies maritimes comme le terminal à conteneurs le plus performant d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Des temps de transit plus courts entre l’Extrême-Orient et l’Afrique

Selon Razak Ngula, directeur général de Maersk pour le Ghana, cette décision stratégique reflète l’essor du marché commercial pour l’Afrique. « L’Afrique de l’Ouest connaît une croissance importante de son marché, et le déploiement de ce navire souligne le fait que nous avons des besoins croissants de nos clients qui exigent satisfaction.

Le service amélioré garantit des temps de transit fiables et plus courts entre l’Extrême-Orient et l’Afrique, faisant de Tema la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré M. Ngula.

Les opérations de déchargement et de chargement des 7 128 EVP en provenance et à destination du Maersk Edirne ont été exécutées en 5 109 mouvements, y compris la manutention des panneaux d’écoutille.

Parmi ceux-ci, 1 270 EVP de conteneurs de transbordement ont été rechargés sur des navires de collecte pour leur destination finale dans d’autres ports régionaux. La productivité du navire a atteint un niveau sans précédent de 169,92 BMPH (postes d’amarrage déplacés par heure), établissant un nouveau record.

Efficacité record

Muhammad Rashid, responsable de la planification, a attribué ce succès à une coordination efficace avec l’équipe mondiale d’arrimage des lignes, ce qui a permis d’optimiser l’intensité de la grue.

Il a mis l’accent sur la planification stratégique, qui a permis une répartition équilibrée des grues et une flexibilité dans le déploiement des grues à portique navire-terre pendant l’appel. M. Rashid a souligné l’élimination du temps d’attente au mouillage, les opérations ne commençant que 37 minutes après le jeûne.

Fiabilité accrue de la chaîne d’approvisionnement

Eva Kwarteng, responsable de l’importation et de l’exportation chez Nestlé Ghana, a souligné l’impact sur leur activité. « Cela signifie essentiellement que nos fournitures pour la fabrication arriveront à temps, ce qui accélérera la production et les ventes. L’amélioration de la capacité et de l’efficacité du terminal 3 de MPS est impressionnante et louable pour une entreprise qui dépend de services de transport améliorés.

Mohamed Samara, PDG de MPS, a ajouté que le choix du port de Tema comme premier port d’escale pour les navires en provenance d’Extrême-Orient est important pour le commerce et l’industrie du Ghana. « Cette décision stratégique vise à réduire le temps de transit le plus court, à réduire les coûts d’expédition et à améliorer l’ensemble de la chaîne logistique. »

Il a ajouté : « Cela facilite un délai d’exécution plus rapide des marchandises, ce qui permet aux entreprises de fonctionner avec une agilité et une réactivité accrue aux demandes du marché, favorisant ainsi la croissance et la compétitivité. »

Soutenir le développement économique au Ghana et dans les pays voisins

En substance, la désignation du port de Tema comme premier port d’escale consolide non seulement les capacités du port, mais met également en évidence le rôle clé de MPS dans la promotion du développement économique grâce à une efficacité commerciale accrue, à une réduction des coûts d’expédition et à une chaîne logistique optimisée.

Cette initiative stratégique devrait grandement profiter au secteur dynamique du commerce et de l’industrie au Ghana et dans les pays côtiers voisins, en étendant son impact positif aux pays enclavés tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Cette initiative renforce la position du Ghana en tant que plaque tournante sur le marché mondial.

wwwapmterminals.com 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!