De nouveaux investissements privés d’un montant de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), a été enregistré par la plateforme industrielle de Tanger Med. Selon la newsletter du T4-2021 du groupe Tanger Med, les zones d’activités du groupe ont enregistré 1,2 MMDH d’investissements privés, ayant permis la réalisation de 28 nouveaux projets industriels d’acteurs internationaux (Nippon Express, Ravago, Mondi, Boa, Sonofet…) et généré 4.397 nouveaux emplois.
Il faut savoir qu’en parallèle 8 entreprises opérationnelles au sein de la plateforme industrielle ont procédé au lancement des projets d’extensions de leurs activités en 2021, alors que 8 nouveaux opérateurs ont démarré leurs activités dans la zone logistique portuaire de Tanger Med.
L’objectif étant d’assurer la mise en service de 40.000 m² de magasins fournisseurs avancés (MAF) dédiés à la logistique automobile.
La même source précise que « ces investissements privés proviennent de 14 pays, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Belgique, l’Espagne, le Royaume Uni, la France, les Etats Unis, l’Italie, l’Irlande, le Niger, la Chine, le Portugal, le Japon et l’Allemagne ».
Le volume d’affaires provenant des zones d’activité de Tanger Med a atteint 92 MMDH en 2021, en progression de 26% par rapport à 2020.
Quant au secteur de l’automobile, il a enregistré un volume d’affaires de 62 MMDH, en évolution de 24% par rapport à 2020, alors que les autres secteurs industriels, notamment le textile et l’aéronautique, ont affiché un volume d’affaires de 10 MMDH, en progression de 11%.
S’agissant du volume d’affaires du secteur de la logistique, il a atteint 21 MMDH en 2021, en croissance de 46% en glissement annuel.
Cette progression conséquente du secteur automobile, s’explique par le démarrage de nouveaux projets dans la zone d’activité « Tanger Automotive City », a fait savoir la newsletter.
La plateforme industrielle de Tanger Med a enregistré également une évolution importante de 28% des flux logistiques créés (incluant camions TIR et conteneurs).
Ces flux s’établissent à 413.905 unités en 2021 (contre 322.361 unités en 2020) sur l’ensemble des zones d’activités de la plateforme industrielle Tanger Med.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks