La ville de Tanger a abrité la première édition du séminaire du Comité africain des commandants de ports (African Harbour Masters Committee-AHMC). Il s’agit d’une rencontre internationale dont l’objectif est de contribuer au rayonnement et la promotion du Maroc ainsi que de Tanger et de son port auprès de la communauté portuaire africaine.
Dans son édition en kiosque ce mardi7 mars, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse au secteur portuaire. Le journal rapporte ainsi que Tanger a accueilli la première édition du séminaire du Comité africain des commandants de ports (African Harbour Masters Committee «AHMC»), tenue, les 2 et 3 mars.
«A une époque où 90% des échanges commerciaux internationaux s’effectuent par voie maritime, les ports s’avèrent des plateformes particulièrement sensibles, dans un contexte fortement exposé aux enjeux de la sécurité, de la sûreté et de la protection de l’environnement, sans oublier ceux de développement durable et de l’intelligence opérationnelle et technologique», fait remarquer Aujourd’hui Le Maroc.
Cette rencontre a été initiée par l’AHMC, en tant que comité régional de l’International Harbour Masters Association (IHMA). Elle s’est tenue sous la houlette du ministère de l’Equipement et de l’eau en partenariat avec l’Association du corps des officiers des ports du Maroc (ACOPM) et le port Tanger-ville en tant que structure portuaire hôte.
L’évènement a réuni des experts, des commandants de ports et d’autres acteurs du secteur portuaire et maritime, représentant vingt-cinq pays, dont une vingtaine d’Afrique.
Aujourd’hui Le Maroc note aussi que cette rencontre contribue au rayonnement et la promotion du Maroc ainsi que de Tanger et de son port auprès de la communauté portuaire africaine.
Ajoutant que cette première édition a favorisé le partage d’expérience et a abordé des thèmes d’actualité et des sujets prioritaires répondant aux préoccupations des professionnels, notamment la sécurité de la navigation, la gestion du transport des marchandises dangereuses, l’économie durable et la performance opérationnelle et technologique ainsi que le rôle de la femme dans le secteur maritime et portuaire.
«Les participants ont convenu de l’importance de la contribution du facteur humain pour atteindre les résultats escomptés dans le domaine portuaire et maritime», indique-t-on. De même, les participants ont fait remarquer que la ressource humaine est au cœur de tout développement dans tous les secteurs, dont celui portuaire et maritime.
Pour sa part, Hassan Abkari, directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), a salué les efforts déployés par des commandants pour pouvoir atteindre les performances actuelles très appréciées par le monde portuaire et maritime.
«La recherche de la performance de nos ports africains devrait évoluer sans limite mais elle reste, toutefois, strictement liée au principe de partage d’expériences et de savoir-faire entre nos ports dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud », a-t-il fait observer.
Aujourd’hui Le Maroc assure enfin que le complexe portuaire Tanger-Med ne cesse de «tout mettre en œuvre pour que plusieurs ports africains puissent profiter de son expérience grâce à une assistance directe dans des études, des projets d’infrastructures et des formations aux métiers portuaires, notamment dans les métiers de la capitainerie et du pilotage».
Ismail Benbaba
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks