Supply Chain Management : si simple, si complexe par Boumy Gueye
10 janvier 2023 / 10:20

Il serait difficile de nos jours, de naviguer sur le net, de parcourir les journaux sans lire ou entendre quelque chose sur la Chaine d’Approvisionnement. De plus en plus de Business Schools ou autres écoles de formation remplissent les classes de Master 2 avec des étudiants désireux de se spécialiser en la matière. A côté, des instituts de formation délivrent des parchemins pour qualifier et reconnaitre une qualification en la matière. Nos politiques publiques en matière de consommation de biens ou services sont plus que challengées dans la conception, la conduite et l’évaluation de nos chaines d’approvisionnement entre différents acteurs dans nos frontières ou en dehors de celles-ci.

Si à travers les autres continents, la distinction entre Supply Chain Management et la gestion de la logistique est devenue claire, une grande confusion règne encore sous nos tropiques.

Le terme de Supply Chain est apparu très récemment dans la littérature et de plus en plus d’entreprises en font un département à part entière dans leur organigramme. Contrairement à la notion de logistique qui était pratiquée à l’époque des romains.

Après avoir conquis l’entreprise, la logistique a élargi son champ d’activité à l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception des produits et services jusqu’au consommateur final. On parle donc d’une chaîne d’approvisionnement ou chaîne logistique globale qui intègre l’ensemble des acteurs (qui agissent et inter agissent dans le but ultime de satisfaire le ou les besoins du consommateur final : fournisseurs, prestataires, sous-traitants, etc.) et dont la gestion, les outils, la synchronisation et l’optimisation des processus sont désormais généralement appelés sous le vocable de « supply chain ».

Cette évolution s’explique principalement par le fait que le management a pris conscience de la dimension globale qu’il faut donner à la gestion des flux. Ainsi, la SC est désormais reconnue comme un facteur de compétitivité à part entière, tant par l’amélioration du niveau de service à la clientèle que par les réductions de coûts qui en découlent.

L’idée de chaine (un ensemble de nœuds, donc de maillons, d’où partent et convergent des liens entre différents partenaires) parait évidente dans l’appellation de cette fonction qui devient de plus en plus stratégique pour les entreprises, pour nos Etats mais surtout pour nos clients.

Cette évidence n’est pas synonyme de simplicité. Les différents acteurs (hommes et structures) de la Supply Chain ont évolué et continuent d’évoluer avec de nouvelles technologies et innovations. Les lignes de production modernes sont configurées pour être efficaces et équipées de robots automatisés et programmables, qui à leur tour créent des rôles de haute technologie pour les humains.

De même, les professionnels de la logistique, du transport et de la distribution d’aujourd’hui font bien plus que livrer des cartons. Ils élaborent des stratégies pour le mouvement des produits en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement, de la source au client final et à tous les points en cours de route.

En amont de ces stades ultimes de mise à disposition des produits, les responsables des processus achats développent des relations avec des fournisseurs du monde entier afin d’acheter des matériaux critiques à temps et au bon prix. Les planificateurs de la demande combinent l’analyse des données avec l’expérience passée pour prédire littéralement l’avenir. Et les gestionnaires d’inventaire assurent une production, des ventes et un service ininterrompu.

À un niveau plus élevé dans les processus décisionnels de l’entreprise, le Supply Chain Management touche chaque étape de la croissance, de l’extraction ou de la création d’un matériau à la gestion responsable de sa fin de vie – et toutes les activités stratégiques intermédiaires : Plan Industriel et Commercial (Sales And Operations Planning, S&OP), développement et ingénierie de nouveaux produits, gestion des risques, la responsabilité sociétale de l’entreprise, et bien plus encore. Le fait est que la chaîne d’approvisionnement est un domaine très vaste.

Plusieurs perspectives se dégagent alors.

Cette fonction toute récente dans l’entreprise a apporté un grand bien dans la coordination entre les fonctions de l’entreprise. Elle permet surtout d’éviter le fonctionnement en silo où chaque département, à partir des objectifs assignés par la Direction Générale, définit sa propre stratégie.

Les Supply Chain sont devenues complexes dans le sens où les relations inter – firmes deviennent de plus en plus multiples, éloignées et sensibles à la survenance de facteurs de plus en plus imprévisibles et incontrôlables.

Alors, qu’est-ce que c’est le Supply Chain Management ?  

L’Association for Supply Chain Management (ASCM, www.ascm.org) est le leader mondial de la transformation organisationnelle, de l’innovation et du leadership en Supply Chain Management aux Etats-Unis et dans le monde. Elle définit ainsi, le SCM.

  • Supply Chain: un réseau global utilisé pour fournir des produits et des services, à partir des matières premières, aux clients finaux grâce à un flux d’informations, de distribution physique et de cash.
  • Supply Chain Management: La conception, la planification, l’exécution, le pilotage et le contrôle des activités de la Supply Chain dans le but de créer de la valeur nette, de construire une infrastructure compétitive, de tirer parti de la logistique mondiale, de synchroniser l’offre avec la demande et de mesurer les performances à l’échelle mondiale.

Le Council of Supply Chain Management Professionals:

La gestion de la chaîne d’approvisionnement englobe la planification et la gestion de toutes les activités impliquées dans la recherche de fournisseurs, les achats et l’approvisionnement, la transformation et toutes les activités de gestion logistique.

Surtout, cela inclut également la coordination et la collaboration avec les partenaires de distribution, qui peuvent être des fournisseurs, des intermédiaires, des prestataires de services tiers et des clients. Essentiellement, la gestion de la Supply Chain intègre la gestion de l’offre et de la demande au sein et entre les entreprises.

Le CSMP ajoute :

La gestion logistique est la partie de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui, effectivement planifie, met en œuvre et contrôle le flux et le stockage efficaces en amont et en aval des biens, des services et des informations connexes entre le point d’origine et le point de consommation afin de répondre aux exigences des clients.

De ces définitions, nous allons opposer celle de la logistique pour définitivement fixer les esprits et camper le champ d’opération de chaque fonction.

Simple but Not Easy (par Ed Weenk, Inchainge)

Le domaine de la chaîne d’approvisionnement regorge de concepts qui décrivent les éléments en jeu dans certains sujets. Par exemple, lorsqu’on parle d’externalisation, il existe des référentiels qui mettent en avant les éléments à prendre en considération lorsqu’une entreprise souhaite décider d’externaliser ou non une activité. L’application d’un tel cadre débouchera sur une liste d’arguments en faveur ou contre l’externalisation.

Certains de ces arguments sont quantifiables, mais il y a aussi des parties qui sont de nature plus qualitative, et cette combinaison d’arguments quantitatifs et qualitatifs apporte la dimension (subjective) du jugement. En d’autres termes, les éléments du cadre sont simples à comprendre, mais prendre une décision concrète sur la base de l’application du cadre n’est peut-être pas toujours facile et direct.

Si les concepts individuels peuvent être simples à comprendre, c’est le grand nombre de ceux qui sont en jeu à la fois et avec un nombre infini d’interdépendances entre eux qui en font un domaine très difficile à gérer, en particulier d’un point de vue holistique global.

Par exemple, nous pouvons parler des principales considérations d’inventaires, ou des aspects physiques de l’entreposage, ou des développements dans les transports, tous relativement simples au niveau conceptuel. Mais, lorsque nous proposons une solution intégrale de réseau de distribution pour une entreprise particulière, le puzzle devient soudainement beaucoup plus complexe car nous devons intégrer tous ces aspects dans l’équation.

Ajoutez à cela la dimension très réaliste d’informations incomplètes, d’hypothèses, d’ambiguïté, de pression temporelle, d’opinions différentes et d’un monde qui évolue en permanence, et nous obtenons une image encore plus complexe

Difficultés du Management de la Supply Chain

Le gros challenge dans l’exercice de la fonction de Supply Chain manager peut se résumer en ces concepts : variabilité, incertitude, optimisation.

L’incertitude est inhérente à toute Supply Chain

  • Prévisions
  • Temps de trajet (Lead Times)
  • Météo, catastrophe naturelle, guerre
  • Politique locale, conditions de travail, questions frontalières

La variabilité, un vrai casse-tête, constitue une difficulté majeure dans le pilotage de la Supply Chain

  • Se produit dans tous les aspects des chaînes d’approvisionnement
  • Pannes de machines et de véhicules
  • La gestion de la « moyenne » ou par la « moyenne » est rarement suffisante
  • Gérée en supposant une distribution de probabilité

La complexité du problème pour optimiser globalement une supply chain est importante

  • Minimiser les coûts internes
  • Minimiser l’incertitude
  • Faire face à l’incertitude restante

Dans un environnement caractérisé par ces contraintes, il convient de mettre en place une Supply Chain agile, visant à mieux synchroniser la production et les approvisionnements avec le vrai besoin, adapter les flux Supply Chain et les niveaux de stock à la volatilité de la demande, déployer une organisation réactive, surveiller la fiabilité de la demande reçue des clients.

Le Supply Chain Management est devenu stratégique dans la compétition entre firmes. Dans sa position de lien entre la source des intrants et leur acquisition, la planification de l’exécution des processus de transformations ainsi que la mise en œuvre des moyens logistiques de transports, de stockage et de marquage destinées à répondre aux besoins du client ultime, les rôles et missions du Supply Chain manager prennent une part prépondérante dans la définition et l’exécution des stratégies gagnantes de l’entreprise sur son marché.

2 concepts sont à la base de toute stratégie de complétion pour une entreprise : Order Qualifier et Order Winner. Ce sont les attributs nécessaires qu’un produit doit posséder pour entrer ou rester sur son marché et les attributs gagnants qui conduisent les clients à acheter un produit. Les attributs gagnants peuvent inclure les points suivants :

  • Délai de livraison
  • Disponibilité
  • Flexibilité
  • Coûts

Tous ces éléments relèvent des objectifs généralement assignés à la Supply Chain.

Ainsi donc, le SCM est devient de plus en plus une arme stratégique dans la compétitivité des entreprises productrices. La gestion de la chaine globale d’approvisionnement (SCM) s’appuie alors sur des leviers comme le transport, la gestion des stocks pour étendre et rapprocher la clientèle des sources d’approvisionnement.

Dans nos contrées où, nous importons presque tout ce dont nous avons besoin, ces deux fonctions (stockage et transport) prennent une part importante dans le management de la chaine logistique globale et réduisent la fonction Supply Chain Management.  Ainsi, ceux qui excellent dans la logistique se font appeler (ou s’appellent) Supply Managers.

Boumy GUEYE : Expert en Supply Chain Management

 

2 Commentaires

  1. Marta

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger.
    I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post.
    Also, I have shared your web site in my social
    networks!

    Réponse
  2. healthmenowth.com

    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate
    you writing this write-up plus the rest of the site is also really good.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Get more information - ... [Trackback] [...] Information on that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  2. informática lisboa - ... [Trackback] [...] Read More Information here to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  3. big boobs bbw - ... [Trackback] [...] Read More on on that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  4. wegovy - ... [Trackback] [...] Find More to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  5. spin 238 - ... [Trackback] [...] There you can find 43437 more Info on that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  6. lsm99 - ... [Trackback] [...] Read More to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  7. pod ks lumina - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  8. ข่าวบอล - ... [Trackback] [...] There you will find 66081 additional Info to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]
  9. Fernald Belcampo scandal - ... [Trackback] [...] Find More to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-si-simple-si-complexe/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!