Stéphane Eholié rafle la mise avec le rachat de Rachat de DHL Global Forwarding Côte d’Ivoire et Sénégal
Par Thierno DIALLO
14 juin 2022 / 11:32

Stéphane Ethiolé rafle la mise avec le rachat de DHL Global Forwarding Côte d’Ivoire et Sénégal Fondateur et PDG du Groupe ivoirien SIMAT (Société ivoirienne de manutention et de transit), Stéphane réalise une très bonne affaire si ce n’est le coup de l’année en rachetant simultanément les filiales du géant allemand DHL Global Forwarding au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

En effet, le mastodonte allemand présent dans 220 pays dans le monde vient de céder ses deux filiales africaines au groupe SIMAT. Un véritable coup de maitre réalisé par le pionnier Stéphane Ethiolé qui a pris tout le monde de court. Il faut souligner que l’opération qui a été finalisée avait suscité des échanges discrets durant une année entre les deux parties aboutissant à la vente effective de la totalité des parts de DHL Côte d’Ivoire et Sénégal depuis ce premier juin 2022. Une transaction qui confirme l’audace de SIMAT qui, déjà en 2007 après son lancement, fut la première compagnie ouest-africaine à réussir à se faire coter sur le marché libre d’Euronext NYSE Paris.

Signature de l’accord final de cession au siège de DHL Global Forwarding Moyen-Orient & Afrique à Dubaï. Stéphane Eholie est en compagnie de Mike Coffi, Fondateur de la banque d’affaires ACMC qui a conduit l’opération.

Avec cette nouvelle acquisition plus de vingt ans après sa création, SIMAT consolide ainsi son champ d’activité dans la ligne de son ambition de couvrir toute la chaîne de valeur du métier du transport et de la logistique. Un tournant pour sa croissance pour laquelle, la société pourra s’appuyer sur l’appui affiché du géant allemand. Le groupe allemand explique, dans une note signée par Amadou DIALLO, PDG de DHL Global Forwarding pour la zone Moyen-Orient et Afrique, « ces cessions par la volonté de renforcer sa position dans la région et fournir le meilleur service possible s’alliant avec une expertise régionale et locale de premier ordre ».

« Nous sommes convaincus qu’en combinant la force de notre réseau mondial inégalé de DHL Global Forwarding avec la configuration opérationnelle locale, les connaissances et l’orientation client du Groupe SIMAT, nous serons en mesure de fournir des services de transit de classe mondiale, reliant le Sénégal et la Côte d’Ivoire avec le monde » a précisé Amadou DIALLO. SIMAT s’approprie ainsi les activités de DHL sur les deux marchés ou ce dernier occupait la place de leader.

Des transactions menées par Mike Coffi

Une opération dont peut se louer Stéphane Ethiolé et qui a été structurée intégralement par la banque d’affaire basée à Abidjan, Africa Capital Markets Corporation (ACMC). Fondée et dirigée par Mike Coffi, ancien de JP Morgan et ex-directeur régional UEMOA d’Ecobank Asser Management, ACMC a réussi un gros coup avec ce deal qui est techniquement une double opération de fusion-acquisition en faisant converger les intérêts d’un leader local et d’une multinationale dans un secteur stratégique.

Et pour Stéphane Ethiolé, ce rachat sera accompagné d’une nouvelle structuration interne. D’ailleurs, Africa Supply Chain annonce que le groupe est en discussions avancées avec un fonds d’investissement pour une entrée à son capital à hauteur d’environ 33%. Une option qui permettrait de consolider sa gouvernance et s’allier de nouveaux leviers pour maintenir sa croissance.

1 Commentaire

  1. Issa Ngone Bop

    Well done

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!