STAGIAIRECHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT ET DE VEILLE HUMANITAIRE
20 mars 2022 / 12:45

BIOFORCE. EMPOWERING HUMANITARIANS. Donner le pouvoir d’agir aux humanitaires : nous croyons à un monde où les besoins des personnes affectées par les crises seront couverts par des professionnels engagés, qui apporteront une aide adaptée et de qualité.

Nous sommes une organisation humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie. Nous apportons des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables.

LE POSTE.

Contexte :

Bioforce est une organisation humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie.

Bioforce apporte des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables. Bioforce recherche pour ses pôles de compétences Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) d’une part et Infrastructures et Equipements Techniques (IET) d’autre part, un(e) Stagiaire Chargé(e) de développement, basé(e) à Vénissieux.

L’objectif principal de ce stage est de contribuer au développement de contenus innovants et au processus de capitalisation au sein des pôles de compétences « Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) » et « Infrastructures et Equipements Techniques (IET) », ce notamment à travers le développement et la consolidation de supports pédagogiques.

Points forts de ce stage ? Aux côtés de l’équipe du Département Ingénierie et Qualité de Bioforce, vous assurerez des missions variées au service du renforcement des capacités des acteurs de réponse aux crises humanitaires. Vous participerez notamment à la veille, à l’analyse des enjeux et des nouvelles approches d’intervention du secteur.

Activités :

Sous la responsabilité des Référents techniques et pédagogiques EHA et IET, vous aurez pour missions de :

  1. Mettre à jour les supports de cours existants :
  • Mettre à jour la charte graphique des matériels pédagogiques
  • Procéder à une relecture complète des supports de cours avec correction de l’orthographe et de la syntaxe
  • Formaliser des Fiches et Scénarios Pédagogiques sur la base de l’existant en étroite collaboration avec les Référents techniques et pédagogiques concernés
  • Formaliser les packages apprenants et trier les ressources bibliographiques complémentaires
  • Assurer la mise en place des fiches synthèse pour l’ensemble de cours du pôle.
  • Capitaliser le matériel pédagogique sur le serveur interne Bioforce et sur la plateforme de cours en ligne de Bioforce
  1. Briefer des formateurs sur les aspects « pédagogie » sur des cours spécifiques en étroite collaboration avec les Référents techniques et pédagogiques concernés.
  2. Participer à des exercices de simulation de missions humanitaires « grandeur nature ».
  3. Représenter Bioforce dans des réseaux spécifiques en étroite collaboration avec les Référents techniques et pédagogiques concernés.

PROFIL SOUHAITE.

  • Connaissances & expériences :
  • Maitrise des outils informatiques indispensables (Excel, Word, Outlook, PowerPoint)
  • Maitrise des outils de recherche sur Internet
  • La maitrise de l’anglais est un plus
  • Des connaissances techniques (ingénierie) seront appréciées
  • Une expérience dans le secteur de l’humanitaire ou du développement est un plus

Formation :

Vous êtes étudiant(e) en master 2 à l’université, IEP Sciences Politiques, Ecoles spécialisées dans le développement international, Sciences Sociales, Gestion de projets, Ingénierie pédagogique, etc.

Qualités :

On dit de vous que vous êtes organisé(e), dynamique, que vous avez de bonnes capacités de recherche, de synthèse et de rédaction. Vous avez un goût pour le travail en équipe, vous êtes réactif, rigoureux et vous savez prendre des initiatives.

CONDITIONS.

Date : d’intégration Avril 2022

Statut : Stagiaire

Contrat : Stage conventionné de 6 mois

Localisation : Bioforce, 41 avenue du 8 mai 1945 – 69200 Vénissieux

CONTACT.

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation par mail à rhsiege@bioforce.org, à l’attention de la Responsable Ressources Humaines, en indiquant en objet la référence 22013 et l’intitulé de l’offre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!