Plus que jamais les solutions intermodales sont plus importantes, notamment pour les pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine. Des liaisons sécurisées et crédibles avec le port maritime le plus proche sont essentielles notamment port de Douala, au Cameroun.
Notre bureau au Cameroun nous permet de créer ces routes intermodales fondamentales à l’intérieur des terres. Les experts locaux créent les relations et favorisent la croissance dont nous avons besoin. Kader Lo, directeur général de MSC Cameroun a déclaré que leurs solutions intermodales s’appuient sur l’expertise locale et que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec des partenaires logistiques locaux. « Cela nous permet de contribuer au développement du secteur des transports locaux au profit de l’économie » a -t-il noté.
Soutien à l’expansion
Le Tchad est le plus grand pays enclavé d’Afrique faisant à peu près deux fois la taille de la France. Le pétrole, le coton, le bétail, le sésame et la gomme arabique constituent les principales exportations. La RCA est plus petite et moins peuplée, et ses principales exportations sont le bois, les diamants, le café et le coton. Les deux pays sont en croissance.
La population de la RCA a augmenté de 30 % au cours des 20 dernières années, tandis que celle du Tchad a doublé. Le PIB de la RCA est également en hausse selon la banque mondiale. Pour permettre aux deux pays de poursuivre leur croissance économique, des infrastructures de haute qualité et de solides liaisons de transport sont indispensables.
En 2012, la Banque mondiale a approuvé un financement de 125 millions de dollars pour les infrastructures de transport et le commerce régional, axé sur la route entre Bangui en RCA et Douala au Cameroun. Avec notre agence au Cameroun, nous sommes bien placés pour nous engager sur ces routes de transport intérieures critiques desservant le Tchad et la RCA.
Arrangeant le transport maritime et routier, la nouvelle solution intermodale de MSC offre un moyen simple et efficace d’expédier des marchandises à destination et en provenance de ces pays. MSC a des projets de croissance en Afrique.
La société vise à soutenir davantage à l’évolution des réseaux de transport maritime et intérieur de l’Afrique, en s’appuyant sur les dernières années qui ont vu un certain nombre de ports africains commencer à accueillir des porte-conteneurs de 13 à 14 000 EVP.
Une relation historique
Depuis 1970 MSC investit en Afrique depuis. Aujourd’hui, la société a des bureaux dans plus de 40 pays et 8 000 employés à travers le continent, de la Tunisie à l’Afrique du Sud. Les escales hebdomadaires dans 60 ports africains sont complétées par des équipes d’experts locaux et de solides services intérieurs et logistiques, garantissant des solutions de bout en bout transparentes pour les clients.
Une solution sans tension
La nouvelle route intermodale a été développée pour soutenir les entreprises à la recherche de livraisons sécurisées de point à point vers et depuis le Tchad et la RCA via le Cameroun.
Le fret importé, par exemple, se rend au port d’entrée de Douala via les services maritimes de MSC, avant de rejoindre les services de camions directs vers les capitales de N’Djamena et Bangui, ainsi que vers d’autres sites importants.
Caroline T., spécialiste intermodale – Afrique, explique que « notre objectif est toujours de fournir un service complet et fiable à nos clients. Comme Douala est naturellement le port d’entrée pour l’approvisionnement du Tchad et de la RCA, nous savions que nous devions offrir une solution complète pour aider les clients à acheminer les marchandises non seulement au port, mais aussi au-delà des frontières.
Agile et flexible
Les nouvelles solutions intermodales offrent diverses options et desservent différentes villes :
- Douala à N’Djamena (2065km) : 9 jours
- Douala à N’ Douala à Moundou (1500km) : 7 jours
- Douala à Bouar (1018km) : 7 jours
- Douala à Bangui (1400km) : 9 jours
Efficacité de l’investissement local
MSC croit fermement que l’Afrique a un avenir brillant et prometteur. Engagés à soutenir le développement économique du continent, nous recrutons des experts locaux et investissons dans des infrastructures et des solutions pour faciliter le commerce mondial.
Notre nouvelle route intermodale aidera le Tchad et la RCA à simplifier l’accès au marché mondial et à élargir davantage les opportunités de croissance. MSC continuera à créer de nouvelles solutions logistiques pour répondre aux besoins des clients et consolider les connexions entre l’Afrique et le reste du monde.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks