SIM 2023 – Gestion des projets miniers dans les zones rurales : AGL présente son expertise
Par Ibrahima DIALLO
7 octobre 2023 / 08:18

L’acteur logistique international a eu l’occasion de mettre en valeur ses compétences dans des projets complexes.

Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) – Le Salon international des mines, Sim Sénégal, qui se tenait depuis le mardi 3 octobre et qui prend fin ce jeudi 5 octobre au Cicad de Diamniadio, a permis de mettre en avant un acteur logistique de premier plan pour les projets miniers dans la région ouest-africaine, à savoir Africa Global Logistics (Agl), qui était présent avec ses deux filiales, Agl Sénégal et Agl Mali. Toutes deux font partie de la Direction régionale Agl Afrique Atlantique, qui regroupe, outre le Sénégal et le Mali, la Mauritanie et la Gambie.

Mines – Exploitation des ressources : La Somisen exhorte à plus d’intérêt pour les minéraux stratégiques

Interrogé au Sim Sénégal 2023, le Directeur régional, Mohamed Abdoulaye Diop, a rappelé un exemple récent de la coopération entre Agl et les sociétés minières : «Dans le cadre du projet aurifère Sabodala-Massawa, Agl Sénégal a réalisé avec succès, au premier semestre 2023, une opération logistique qui a permis d’améliorer la desserte de quelques localités riveraines traversées par son convoi.

AGL a assuré la livraison de 35 colis dont 3 moteurs hors gabarits de plus de 100 tonnes pour le compte de ce client majeur de l’industrie minière au Sénégal. Agl a ainsi entrepris d’importants travaux de réfection de routes sur un tronçon de 20 km, mais aussi de réhabilitation d’une piste de 60 km au Sénégal pour assurer l’acheminement en toute sûureté des équipements.

Cet investissement permet désormais un meilleur accès aux zones économiques clés du pays. C’est vous dire que nous avons à cœur de toujours avoir un impact sur notre communauté. C’est pourquoi nous avons travaillé avec une société locale, Alt Sa, pour réaliser ces travaux qui permettent aujourd’hui d’améliorer la connectivité de Sane Soutou, Bembou et Sabodala.»

Répartition des bénéfices des mines : Amadou Ba chercher le bon filon

Présent également au Sim Sénégal 2023, Agl Mali a indiqué comme exemple, pour sa part, que ses équipes, il y a trois mois, ont appuyé la construction de la nouvelle mine de lithium au Mali, à Goulamina, et y ont livré plusieurs matériels. Malgré la météo difficile en cette période d’hivernage, les équipes d’Agl Mali sont finalement arrivées sur la mine de Goulamina le 20 juin, livrant les pièces à bon port.

Rémi Ayikoué Amavi, Directeur général d’Agl Mali, a salué la conduite réussie de cette opération, «qui s’est déroulée avec professionnalisme et respect des délais, ce qui témoigne de la place de logisticien de premier plan d’Agl au Mali, au service des populations, du pays et de son tissu économique, au sein duquel les industries extractives sont très importantes pour le développement, à l’instar de la mine de Goulamina».

« Nous sommes ravis de participer au salon Sim Sénégal 2023. C’est une opportunité pour nous de mieux comprendre les enjeux et besoins de nos clients, afin de leur proposer des solutions adaptées. Nous nous engageons à répondre spécifiquement aux attentes de chaque secteur pour devenir leur partenaire logistique privilégié.

Dans le secteur minier, nous œuvrons pour l’intégration de solutions durables et éco-responsables, et développons des initiatives pour le « local content » dans le cadre de l’exploitation minière, afin de former et accompagner les jeunes. C’est un impératif et une source de fierté pour nous d’avoir un impact positif et tangible », a conclu M. Mohamed Abdoulaye Diop, Directeur régional d’Agl Afrique Atlantique, après ces deux jours d’intenses rencontres au salon Sim Sénégal.

Lequotidien 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.