Signature d’un protocole d’accord pour renforcer la défense et la Sécurité des Oléoducs entre L’Ouganda et la Tanzanie
Par Ibrahima DIALLO
18 mai 2022 / 07:22

La Tanzanie et l’Ouganda viennent de parapher un protocole d’accord sur la sécurité et la coopération pour un projet d’oléoduc de pétrole brut. Signé par Vincent Bamulangaki Ssempijja, ministre ougandais de la Défense et des Anciens Combattants, et son homologue tanzanien, le Dr Stergomena L. Tax, au nom des deux pays au Protea Skyz Hotel Kampala, vise à consolider les liens entre les deux États membres de l’Afrique de l’Est.

Pour raffermir les relations entre l’Ouganda et la Tanzanie  tout en faisant ses remarques Ssempijja a réitéré que la conclusion du cadre de coopération en matière de défense et de sécurité entre les deux pays frères était le principal programme du président Museveni et du président Suluhu Hassan.

« Je suis donc heureux de noter qu’aujourd’hui, nous avons avancé sur certaines questions, notamment l’examen du protocole d’accord sur la coopération en matière de défense et de sécurité, ainsi que l’opérationnalisation du comité de sécurité intergouvernemental pour le projet d’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est » a soutenu  Ssempijja.

Il ajoute également que les engagements permettraient le partage de renseignements et d’informations entre leurs institutions respectives et favoriseraient la collaboration pour combattre les menaces telles que le trafic de drogue et d’armes, le terrorisme, la cyber sécurité et le trafic de trophées de jeux.

Il déclare d’ailleurs ne pas douter « que beaucoup de chemin a été parcouru dans cette direction, et avec la finalisation du processus juridique, le protocole d’entente sera conclu ».

De son côté, le Dr Stergomena L. Tax a qualifié la réunion d’opportunité entre la Tanzanie et l’Ouganda pour réfléchir sur les questions d’intérêt entre les deux pays et développer une approche et une compréhension communes, en particulier sur la paix et la sécurité.

Elle avoue que le terrorisme constituait une menace qui exigeait des mesures et des efforts conjoints et proportionnés. Le Dr Tax s’est également réjoui de la coopération historique en matière de défense et de sécurité que les deux pays ont toujours eue, notant que leurs liens se sont consolidés depuis le mouvement d’indépendance quand les fondateurs des nations se sont consacrés à la libération de leur peuple.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!