Alors que le nombre total d’opérateurs de terminaux mondiaux (GTO) figurant dans les classements Drewry est resté inchangé à 21 en 2023, la composition a considérablement changé.
Les classements qui sont un élément central de la dernière édition de la Global Container Terminal Operators Annual Review and Forecast de Drewry incluent désormais Adani, AD Ports Group et Hapag-Lloyd, tandis que l’acquisition de SAAM Ports et de Bolloré a retiré ces deux sociétés du classement.
La position des plus grands opérateurs de terminaux mondiaux (GTO) en tête du classement s’est encore renforcée, les sept plus grandes entreprises gérant désormais plus de 40 % du trafic portuaire mondial sur une base ajustée aux fonds propres.
Eleanor Hadland, auteure du rapport et analyste principale des ports et terminaux de Drewry, a déclaré : « Les sept plus grandes GTO ont toutes déclaré un débit ajusté aux capitaux propres de plus de 40 millions d’EVP en 2023.
« Alors que plusieurs des plus petites GTO ont clairement exprimé leur intention d’élargir leurs portefeuilles, les opportunités sont très limitées de combler l’écart de 30 millions d’EVP qui existe entre ce peloton de tête et le reste du tableau. »
Quelques faits saillants de ce groupe :
- PSA International a conservé la première place du classement ajusté des fonds propres, avec un débit ajusté des fonds propres de 62,6 millions d’EVP en 2023, en hausse de 4,6 % par rapport à 2022.
- China Merchants s’est hissé à la deuxième place avec un débit ajusté aux fonds propres de 55 millions d’EVP.
- Le Groupe MSC a enregistré sa plus forte croissance, avec des teu de fonds propres en hausse de plus de 10 % suite à l’acquisition de Bolloré Africa Logistics en décembre 2022.
- Adani a été le mieux placé des nouveaux entrants, s’assurant la 13e position du classement avec un débit ajusté aux fonds propres de 6,5 millions d’EVP. Cette position devrait s’améliorer l’année prochaine avec une forte croissance du marché indien, dopée par les développements internationaux.
- De même, nous nous attendons à ce qu’AD Ports et Hapag-Lloyd améliorent leur classement en 2024, lorsque l’impact de leurs acquisitions de 2023 sur l’ensemble de l’année sera observé.
Principaux exploitants de terminaux mondiaux/internationaux, débit ajusté aux fonds propres, 2023
La croissance annuelle 2023 du débit ajusté aux fonds propres pour les 21 GTO a été de 2,3 %, bien au-dessus de l’augmentation de 0,3 % de la manutention portuaire mondiale.
Dans le même temps, les revenus des exploitants de terminaux ont été mitigés, la normalisation des revenus de stockage liés à la congestion aux niveaux pré-Covid ayant déprimé les revenus supplémentaires provenant des augmentations tarifaires liées à l’inflation.
Le chiffre d’affaires mondial du terminal à conteneurs Drewry a entamé une hausse au dernier trimestre de l’année, sous l’effet d’une demande robuste aux États-Unis, avec une accélération de la dynamique positive au 1T24 en raison de l’effet d’entraînement de la crise de la mer Rouge, qui a de nouveau augmenté les revenus de stockage liés à la congestion.
Hadland ajoute : « Bien que la congestion commence à s’atténuer, la reprise de la demande des consommateurs sur les marchés dominés par les importations continuera de soutenir les revenus moyens déclarés par les OGC inclus dans l’indice. »
Les dépenses d’investissement totales (capex) des opérateurs de terminaux échantillonnés s’élevaient à 5,5 milliards de dollars en 2023 (voir la liste des entreprises ci-dessous le dernier graphique), soit une croissance de 9 % en glissement annuel, soit la troisième augmentation annuelle consécutive depuis 2020.
D’importants projets d’expansion organique de la capacité et des efforts de modernisation des équipements terminaux ont conduit cinq des GTO à dépenser plus de 500 millions de dollars, DPW et PSA investissant chacun plus d’un milliard de dollars en investissements.
Outre le sujet clé de la performance économique, il convient également de mentionner la durabilité, qui a rapidement pris de l’importance pour les exploitants de ports et de terminaux ces dernières années, et la décarbonation des opérations est actuellement le problème environnemental le plus urgent auquel le secteur est confronté.
Toutes les 21 entreprises figurant dans les classements mondiaux des opérateurs, sauf une, ont publié un engagement à atteindre la neutralité carbone.
Alors que la plupart des entreprises visent à atteindre cet objectif d’ici 2050, Adani et A.P. Moller-Maersk (société mère d’APM Terminals) ont l’intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, tandis que Hapag-Lloyd s’est fixé un objectif de 2045.
En revanche, China Cosco Shipping et China Merchants Port Holdings se sont fixé un objectif de 2060, ce qui est aligné sur l’objectif du gouvernement chinois.
0 commentaires