Sénégal : Woodside annonce la commercialisation du premier baril de pétrole
Par Ibrahima DIALLO
8 juin 2023 / 13:27

L’australien Woodside Energy a annoncé la commercialisation du pétrole brut sénégalais provenant du premier projet pétrolier Sangomar, où la société vise à commencer à produire d’ici la fin de cette année, a déclaré un cadre supérieur.

Situé à environ 100 km au large des côtes au sud de Dakar, la production de la première phase du développement du champ de Sangomar sera d’environ 100 000 barils par jour, a déclaré Jeremy Soh , vice-président département pétrole de la société Woodside.

Il n’a pas précisé quand la première cargaison serait disponible. Des sources commerciales ont déclaré que l’objectif était d’ici la fin de 2023, bien qu’il soit plus probable qu’il soit au début de 2024.

La nouvelle production de pétrole en Afrique de l’Ouest intervient au moment où l’Europe cherche de nouvelles sources d’approvisionnement pour remplacer le pétrole russe sanctionné et où l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, OPEP+, prolongent les réductions de production jusqu’en 2024.

Le brut de Sangomar est un pétrole moyennement acide, avec une densité API de 32-33 degrés et une teneur en soufre d’environ 1 %, a indiqué M. Soh.

Il pourrait intéresser les raffineurs d’Asie et d’Europe, car sa qualité est similaire à celle du brut d’Oman, généralement traité en Asie, et à celle du pétrole russe de l’Oural, que l’Union européenne a interdit à la suite de la guerre en Ukraine, selon des sources commerciales.

Les cargaisons de brut de Sangomar seront vendues sur une base franco à bord (FOB) ou livrées dans un colis standard de 950 000 barils, a déclaré M. Soh.

Le terminal du projet sera en mesure de charger le brut de Sangomar sur des pétroliers Suezmax qui transportent généralement 1 million de barils de pétrole chacun, et sur de très grands transporteurs de brut (VLCC) d’une capacité de 2 millions de barils chacun, a-t-il ajouté.

Woodside détient 82 % de Sangomar, tandis que l’entreprise publique sénégalaise Petrosen en détient 18 %.

Africa Or Noir 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!