Plus d’un an après la pose de la première pierre, le projet du complexe portuaire de Ndayane amorce l’étape de concrétisation avec le lancement des travaux sur site.
Les travaux physiques du nouveau port en eau profonde du Sénégal ont été lancés, vendredi 14 avril dernier par le gouvernement et le l’opérateur émirati DP World, adjudicataire du projet. Le chantier est prévu pour s’achever en 2026 et devrait nécessiter la mobilisation de plus de 1 milliard USD d’investissement.
Ce complexe portuaire devrait être construit en deux phases. Les travaux, à la phase 1, sont budgétisés à environ 837 millions USD, selon le ministère sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime et portent entre autres.
Sur la construction d’un terminal à conteneurs qui disposera de 3 km de quai et de 300 ha pour le parc à conteneurs, d’un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 m d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir les navires à fort tirant d’eau.
La deuxième phase nécessiterait 290 millions USD et concerne quant à elle la construction d’un second quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal d’accès. DP World développera de même une zone économique spéciale (ZES) ainsi que des liaisons routières et ferroviaires pour raccorder le port au centre-ville de Dakar et au réseau de transport régional.
Le projet a été élaboré en prévision de la croissance soutenue du trafic au port de Dakar, un port fluvial ne pouvant pas recevoir les megaships et ne disposant plus de réserve foncière suffisante pour des travaux d’extension.
Agence Ecofin
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks