Sénégal : le TER (Train Express Régional) vers une alimentation solaire
Par redaction
4 février 2025 / 12:41

L’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), SENTER SA et SETER ont lancé le « Champ Photovoltaïque Curviligne et Linéaire ». Un projet qui vise à alimenter entièrement le Train Express Régional en énergie solaire.

La signature d’une convention entre l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables (ANER), SENTER SA (gestionnaire du patrimoine du TER) et SETER (exploitant du TER) est une étape majeure dans la transition énergétique.

Cette convention tripartite marque le lancement officiel du « Champ Photovoltaïque Curviligne et Linéaire ». Ce projet vise à remplacer l’alimentation électrique du TER (Train Express Régional) par une alimentation solaire.

Le CPCL prévoit d’alimenter en premier lieu les gares et bâtiments administratifs du TER en énergie propre pour réduire la dépendance à l’électricité. Ensuite, une partie de l’alimentation des trains sera aussi assurée par le solaire grâce à l’extension des infrastructures photovoltaïques le long des voies.

«Cette convention est la première étape de la mise en place de ce projet qui a un impact socio-économique important. Dans les prochains mois, avec l’ANER nous allons nous pencher sur la recherche de partenaires pour concrétiser ce projet.» s’est réjoui Cheikh Ibrahima Ndiaye, DG SENTER.

Diouma Kobor, DG ANER a quant à lui aussi magnifié cette convention «Ce projet est une innovation qui va permettre la diversification des services.» Au-delà du TER, ce projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique. Il va permettre la réduction significative des émissions de CO2 du secteur ferroviaire et un amoindrissement des coûts qui s’élèvent à 5 milliards/an.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte