Sénégal : le Cosec lance un atelier sur le développement durable des corridors
Par Thierno DIALLO
10 décembre 2024 / 20:47

« Le Développement Durable des Corridors au Sénégal », c’est le thème de l’atelier qui s’est ouvert aujourd’hui à l’hôtel Riu Baobab de Pointe-Sarène. Organisé par le Conseil Sénégalais des Chargeurs (Cosec) sous la présidence du Ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes & portuaires, Dr. Fatou Diouf, ce séminaire a pour objectif de lancer la réflexion sur la problématique des corridors et d’en faire un levier de croissance économique par rapport à la vision Sénégal 2050.

Dr. Fatou DIOUF : Ministre des Pêches, des Infrastructures Portuaires & Maritimes

La logistique est le soubassement de toute économie. Un pays ne peut réussir le pari du développement sans régler ses problèmes logistiques notamment dans le transport de voyageurs et de marchandises par mer, air et terre. Les pays africains sont en général confrontés à des problèmes de transport qui font coûter à leurs économies des pertes financières énormes. Ces contraintes sont liées au manque d’infrastructures modernes & compétitives en termes de routes et de voies ferrées, l’absence de multimodalité entre les systèmes de transport principal (ports/aéroports) et les systèmes de transport secondaires (routes/chemins de fer) pour assurer la continuer de la chaine logistique, le manque d’infrastructures de stockage moderne et le manque de coordination & d’application des Etats dans les transports frontaliers.

C’est en résumé les problèmes qui ont motivé le Cosec d’organiser cet atelier sur les corridors qui réunit tous les acteurs du commerce & de la logistique ainsi qu’aux autres organes étatiques & internationaux impliqués. En effet, les corridors logistiques jouent un rôle essentiel dans le développement économique d’un pays. Constitués essentiellement de réseaux routiers et ferroviaires, ils constituent le nœud par lesquels transitent les marchandises et permettent d’assurer la continuité de la chaine d’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre.

Ndeye Rokhaya Thiam : Directrice Générale COSEC

Ainsi, au cours de ce séminaire plusieurs thématiques axées sur les corridors seront traitées dont le plus remarqué par le Ministre Dr. Fatou Diouf au cours de son allocution, est le financement durable des infrastructures de transport liées aux corridors qui vient à point nommé car le Sénégal est menacé par les conséquences négatives des changements climatiques dont les dégâts commencent déjà à se manifester dans le territoire national. Le réchauffement climatique est dû en grande partie à l’émission de gaz à effet de serre provenant des transports dont le plus actif est le transport routier. Il agit également sur les infrastructures de transport par la destruction de routes, de ponts et d’échangeurs qui finissent par causer un arrêt et une lenteur de la chaine d’approvisionnement.

Pour rappel le Cosec est l’organe, sous la tutelle du Ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes & portuaires, chargé de la promotion et de l’assistance des chargeurs qui sont des opérateurs économiques importateurs & exportateurs ou propriétaires de marchandises. Il est dirigé actuellement par Mme Ndeye Rokhaya Thiam, avocate d’affaires de profession.

La rédaction

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte