Sénégal : le bilan logistique du Président Macky SALL face à la cherté de la vie
3 novembre 2022 / 11:52

Réputé pour sa politique axée sur les infrastructures de transport et logistique, le Président Macky SALL fait face depuis un certain temps à un renchérissement du coût de la vie amplifié en grande partie par la pandémie de Covid-19 ainsi que la guerre russo-ukrainienne.

En effet, si ses défenseurs mettent en exergue l’importance des infrastructures de transport qu’il a bâties et de leur impact sur le développement économique et social du pays, ses détracteurs pointent du doigt une absence de vision caractérisée par des projets très couteux et sans impact sur le plan national.

C’est dans cette dynamique que le Magazine Africa Supply Chain a procédé en collaboration avec les différents acteurs à une analyse raisonnée  du  bilan logistique du régime actuel par sous-secteur afin de vous montrer ses réalisations et ses limites.

Transport maritime

Avec 90% du volume des marchandises transportées dans le monde et entre 70% à 80% en termes de valeurs monétaires, le transport maritime est le plus grand mode de transport et le socle du commerce international.

En effet, le transport maritime est le pilier majeur de l’économie sénégalaise avec le Port de Dakar où transitent 90% des marchandises importées et représentent plus 80% des recettes douanières. 70% du transit malien passe aussi par ce port qui est le premier client du Mali en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, on peut mettre à l’avantage du régime actuel quelques réalisations qui ont permis de renforcer la dynamique de ce secteur :

  • Le renforcement de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor avec l’acquisition achat de deux navires Aguène et Diambogne qui ont permis le développement de la campagne de commercialisation de la noix de cajou à Ziguinchor ;
  • La construction de nouveaux ports : Ndayane (en cours de développement), Bargny Sendou (en phase de finition) pour décongestionner le Port de Dakar ;
  • La réhabilitation du Port de Ziguinchor en cours afin d’accroitre ses capacités nautiques et commerciales logistique.

Néanmoins, nous pouvons remarquer plusieurs insuffisances qui limitent le développement de ce secteur :

  • La congestion toujours persistante au Port de Dakar malgré la régulation de AGS ;
  • Le manque de Guichet unique (port community system) pour les opérations portuaires et douanières à l’image de Tanger Med et du Togo ;
  • Les lenteurs administratives dans les opérations logistiques et douanières au Port de Dakar ;
  • Le manque d’attractivité et de compétitivité du Port de Dakar en termes de coûts de passage portuaire élevé ainsi que le faible volume du fret export ;
  • L’absence d’exploitation du Port de Foundiougne depuis des années à cause d’un problème de dragage pour accéder au port ;

Nous pouvons surtout noter l’absence d’une autorité suprême nationale avec pour mission de chapeauter /d’encadrer les politiques et stratégies portuaire du Sénégal.

Transport aérien

Avec environ 10% du volume mondial des marchandises transportées, le transport aérien s’est une de fois illustrée pendant la pandémie de Covid-19. Une période durant laquelle, il fallait acheminer en urgence les médicaments de traitement et de lutte contre le Coronavirus.

En effet, le régime actuel a donné un nouvel élan le pavillon national avec la création Air Sénégal SA, à la suite de la faillite de Senegal Airlines avec l’achat d’aéronefs neufs. Cette renaissance de la compagnie nationale s’est accompagnée d’une nouvelle vision pour le secteur des transports aériens avec le programme de rénovation des aéroports secondaires (Ziguinchor, Kolda, Saint-Louis…), la construction d’un centre de maintenance et d’une école aéronautique à AIBD (projets en cours).

Cependant, malgré tout cet élan de progrès, nous notons quelques incohérences dans la mise en œuvre de cette vision du régime actuel qui vise à faire du Sénégal un hub aérien. le pavillon national traverse des zones de turbulences du fait de choix stratégiques hasardeux ainsi qu’une absence de rigueur au plan opérationnel impactant la qualité des services offert et plongeant le fleuron national dans une situation instable que la nouvelle équipe cherche à maitriser.

De plus, nous pouvons ajouter l’absence d’une zone de transit cargo qui pourrait permettre le développement d’un hub logistique dans le futur.

Transport ferroviaire

Considéré comme l’un des plus des anciens modes de transport, le transport ferroviaire est le mode d’acheminement par excellence des marchandises sur de longues distances et avec rapidité. Il est aussi un secteur presqu’exclusif à l’État à cause du coût élevé de ses investissements et de son exploitation.

Au Sénégal, le transport ferroviaire était en léthargie très avancé jusqu’à ce que l’actuel régime arrive avec des projets de relance de ce secteur.

C’est dans ce sillage que le projet du Train Express Regional (TER) a été lancé dont le tronçon Dakar-Diamniadio est déjà en cours d’exploitation et les travaux du tronçon Diamniadio-AIBD ont démarré. Nous pouvons aussi souligner la transformation de la société du Petit Train de Banlieue (PTB) qui est devenue les Grands Train du Sénégal (GTS) avec un changement de vision. Ce dernier axe sa stratégie sur le transport de voyageurs et de fret sur l’étendue du dans tout le territoire national.

Nonobstant la volonté manifestée par des autorités, le chemin est encore long  En effet, la réhabilitation du trafic ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako dont les études sont en cours de finalisation devrait apporter une bouffée d’air aux acteurs et permettrait en outre de redynamiser l’économie des villes placées sur cet axe tout en contribuant à l’abaissement d’optimiser des coûts logistiques sur le transit malien.

Parmi, les limites de ce secteur, nous pouvons noter entre autres, l’existence de plusieurs sociétés telles que les Chemins de Fer du Sénégal (CFS), GTS, la Société Nationale du Ter (SENTER) et la Société d’Exploitation du Ter (SETER) qui ont parfois des similitudes qui peuvent engendrer des conflits d’intérêt surtout. Le pays aussi par son retard en termes de ressources humaines qualifiées capable d’assurer l’exploitation d’un système de transport moderne et aux standards internationaux. Même si le TER a permis l’éclosion d’une nouvelle génération de cheminots, le principal défi reste la montée en compétences de ses acteurs. L’ISEP cherche à combler ce vide même si ce dernier souffre d’un manque d’infrastructures et d’équipements pour offrir des formations aux normes adaptées au système ferroviaire moderne.

Transport routier

Le transport routier est le mode de transport le plus utilisé au quotidien pour le déplacement des personnes et marchandises.

En effet, au Sénégal le transport routier est le mode de transport qui a le plus eu des investissements directs de la part de l’État. Nous pouvons noter ces quelques réalisations pour l’actuel régime :

  • Le développement de la société nationale Dakar Dem Dikk via la prolifération de sa gamme de services avec l’introduction du transport public interurbain et international ;
  • La construction de routes, pistes et ponts dans les régions intérieures du Sénégal) utilise des exemples comme le pont de Foundiougne, celui de la Sénégambie car plus pertinents vu leurs impacts sur le plan socio-économique
  • La construction d’autoroutes Ila Touba, le prolongement de l’autoroute Dakar- Mbour pour atteindre la ville de Kaolack (en cours de réalisation) et d’autoponts à Dakar ;
  • La construction du BRT (en cours) pour décongestionner le transport en commun à Dakar et renouvellement du parc interurbain (en cours).

Malgré toutes ses réalisations, les objectifs sont loin d’être atteints, le secteur du transport souffre également de beaucoup problèmes tels que :

  • Le taux d’accident de la route élevé (en moyenne 500 personnes par an) ;
  • La légèreté et négligence dans le processus de délivrance des permis ;
  • Le permis à point qui n’est toujours pas appliqué;
  • L’Augmentation de l’âge d’importation des véhicules (5 à 8 ans) qui engendre la saturation des routes ;
  • Le problème de la congestion est toujours persistant à Dakar.

Les infrastructures logistiques d’exportation : le marché d’intérêt national

Au Sénégal, les producteurs de fruits et de légumes sont confrontés souvent à des problèmes de logistique concernant le transport, au stockage et à la commercialisation de leurs productions. C’est dans ce sens que le régime actuel a construit le Marché d’Intérêt National (MIN), un lieu de rencontre entre l’offre et la demande qui abrite une gare des gros porteurs d’une capacité de plus de 200 véhicules qui permettra de faire du transbordement et du cross-docking.

En effet, situé dans la zone industrielle de Diamniadio à une vingtaine de kilomètres de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et une trentaine du Port Autonome de Dakar (PAD), le MIN est une grande infrastructure de logistique conçue pour booster le volume des exportations du Sénégal grâce à une meilleure conservation et commercialisation des productions agricoles et horticoles.

Il est bâti sur une surface de 24 ha et abrite des magasins de 75 m² à 350 m² équipés de mezzanine avec des chambres froides d’une capacité de 120 m³. Au total, 147 magasins ont été construits pour permettre aux agriculteurs et opérateurs économiques de conserver ou congeler, selon leur désire, leurs produits.

En plus d’une chambre froide commune de 725 m², le bâtiment dispose également d’un laboratoire phytosanitaire de dernière technologie et d’une chaine de conditionnement pour les produits frais. Les autorités veulent à travers cet outil s’aligner aux standards internationaux en vue de garantir la compétitivité des exportations tout en assurant la promotion de l’origine Sénégal.

Remarques globales :

Il y a une volonté manifeste du régime actuel de développer le secteur de la logistique en initiant de grands projets logistiques mais son pilotage pose à bien égards certains problèmes comme celui du TER où le coût de financement représente ¼ du budget national du pays (environ 4 milliards). Alors qu’on aurait pu obtenir un coût moins cher utilisant des trains modernes et durables avec le même écartement standard. Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la compagnie nationale d’aviation Air Sénégal où il y a un problème de casting dans le management de la société. Cela a pour conséquence de créer une instabilité dans la gestion de la société et la non-atteinte de ses objectifs.

  • Un autre fait majeur est la multiplicité des sociétés s’activant dans le transport ferroviaire (SENTER, SETER, GTS, CFS), ce qui va créer des conflits d’intérêts et de la difficulté dans la gouvernance de ce secteur.
  • Malgré toutes ces incohérences, nous pouvons quand même noter un progrès global du secteur de la logistique au Sénégal.

Recommandations globales :

  • Faire des appels à candidature pour sélectionner les meilleures équipes qui doivent diriger les sociétés nationales évoluant dans le secteur de la logistique en passant par des cabinets RH spécialistes de renommée internationale ;
  • Impliquer le secteur privé national du secteur de la logistique à prendre part à la création, les études et l’exécution de tous les projets logistiques ;
  • Articuler les projets logistiques dans un ordonnancement cohérent pour avoir les effets escomptés.

Thierno

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. molly drug schedule, - ... [Trackback] [...] Find More here to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]
  2. ทดลองเล่นpg - ... [Trackback] [...] Information to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]
  3. ริช88 - ... [Trackback] [...] Information on that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]
  4. look at this web-site - ... [Trackback] [...] There you can find 46072 additional Info to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]
  5. my blog - ... [Trackback] [...] Find More on that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]
  6. เกมออนไลน์ LSM99 - ... [Trackback] [...] Read More on to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]
  7. magnetisch speelgoed - ... [Trackback] [...] There you can find 55135 more Information on that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]
  8. ราคาบอลวันนี้ - ... [Trackback] [...] Find More to that Topic: africasupplychainmag.com/senegal-le-bilan-logistique-du-president-macky-sall-face-a-la-cherte-de-la-vie/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!