Sénégal-Énergie : l’Allemagne entame des pourparlers «intensives» avec les autorités autour du gaz
Par Ibrahima DIALLO
24 mai 2022 / 10:56

le chancelier allemand Olaf Scholz et le président sénégalais Macky Sall annoncent que l’Allemagne est en pourparlers avancées avec le Sénégal pour la participation à des projets autour des ressources en gaz du pays ouest-africain.

Les deux autorités l’ont annoncé alors qu’ils s’exprimaient lors d’une conférence de presse conjointe à Dakar, avec la guerre en Ukraine en toile de fond, et son impact sur les approvisionnements en énergie, en particulier pour l’Allemagne, fortement dépendante du gaz russe.

Le président Macky Sall annonce le début de la production pour décembre 2023, à raison de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an dans un premier temps, et 10 millions en 2030. «Nous sommes prêts, nous Sénégal en tout cas, à travailler dans une perspective d’alimenter le marché européen en GNL», a-t-il assuré.

D’ailleurs, il déclare : « j’ai demandé au chancelier de nous accompagner pour le développement de ces ressources de gaz, pour la production de LNG à partir de l’Afrique vers l’Europe, et aussi pour le gas-to-power», c’est-à-dire la production de gaz destinée à alimenter les centrales électriques locales.

Il fait souligner que l’Allemagne est déjà engagée au Sénégal dans des projets d’énergie renouvelable ou de stockage de l’énergie. Le chancelier a déclaré que des discussions ont commencé en ce qui concerne le gaz.

Elles des poursuivront de «manière très intensive» au niveau des experts «parce que cela a du sens» et qu’il «est dans notre intérêt commun d’accomplir des progrès», a-t-il précisé. Le président sénégalais s’est quant à lui à nouveau élevé contre l’interruption des financements de l’exploitation des énergies fossiles au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!